Scolarisation des élèves en situation de handicap. Audience ASH.

Comme tous les trimestres, le SE-UNSA a été reçu en audience par Mme l’IEN ASH. Après l’audience de décembre consacrée aux ULIS et au suivi des revendications exposées en juin 2016 à Mme la DDSEN, cette audience était consacrée à l’accueil des élèves à besoins particuliers. Afin de coordonner les actions autour de ses élèves et de venir en soutien aux enseignants, le SE-UNSA avait préalablement été reçu en audience par Mme Autier, Directrice de la MDPH 67.

Le premier sujet évoqué a été celui de l’accueil des élèves en maternelle. Trois préoccupations ont été exposées :

  • L’entrée à l’école des élèves à besoins particuliers.
  • L’annonce de la difficulté lorsqu’elle est ou détectée ou soulignée lors des premières semaines de scolarisation.
  • La réponse pédagogique et la formations des équipes éducatives.

Ces trois sujets sont récurrents lors des stages organisés par le SE-UNSA 67 sur l’accueil de ces élèves spécifiques. Les besoins des enseignants sont connus, nous les avons souvent portés auprès de l’Administration : difficultés de l’accueil, adaptations matérielles et pédagogiques importantes, communication avec la famille voire les familles pas toujours évidente, difficulté à trouver des interlocuteurs au sein de l’Education Nationale ou à l’extérieur, sentiment d’abandon… La difficulté à faire connaître à l’ensemble des écoles les ressources de l’Inspection ASH et le manque de stages ouverts sont deux causes qu’il faut revoir. Mme l’IEN ASH nous a assuré qu’elle allait travailler avec les circonscriptions pour que ces sujets soient au centre d’une animation pédagogique et qu’elle allait envisager des stages sur l’accueil de ces enfants où les publics ne soient pas « désignés ». La MDPH pourrait intervenir dans ces animations et dans ces stages. Une réflexion EN-MDPH existe et ce sujet sera évoqué.

Le second sujet était le suivi des notifications de la MDPH. Quelques familles, pour des raisons très diverses, ne mettent pas en œuvre les notifications de la MDPH hors de la scolarisation. Prises en charges spécialisées, matériels… l’ensemble des préconisations non effectives nuisent à l’enfant, à la scolarisation voire à l’orientation. L’évaluation faite par le SE-UNSA en interrogeant des coordonnateurs d’ULIS et des ERH recense entre 50 et 80 cas pour le département. Les enseignants tentent de convaincre les familles mais il y a des situations de blocage qui demandent une autre prise en charge. Les réponses à donner sont aussi diverses que les causes, les personnels qui peuvent aider les familles sont au sein de l’Education nationale : ERH, Psychologue, RASED, Assistante sociale, Infirmière, Médecin scolaire, IEN et Conseillers pédagogiques,  équipe de la circonscription ASH… ou hors notre institution : Assistante sociale de secteur, personnels de la MDPH, professionnels médicaux ou médico-sociaux… Là encore, une réflexion avec la MDPH va avoir lieu pour mettre en place une procédure d’alerte lorsque la situation est bloquée afin de trouver le ou les interlocuteurs pouvant aider à son déblocage.

Le SE-UNSA 67 suivra ces dossiers lors de l’audience de cet automne.