Andjaro, le nouvel outil de gestion des remplacements

Le SE-Unsa fait le point suite à la réunion d’information du mardi 9 mai 2023.

Le ministère de l’Education nationale déploie un outil de gestion du remplacement appelé “Andjaro”, destiné soit disant à simplifier et fluidifier l’affectation du remplacement, sans pour autant prendre la décision de l’affectation. C’est, en effet, votre secrétaire de circo qui reste décisionnaire.

Les secrétaires de circonscriptions ont été formés à l’outil ce mercredi 3 mai. Le département du Bas-Rhin mettra en place cet outil à partir du 16 mai au matin.

Notice explicative Andjaro

Un webinaire à ce sujet est organisé mardi 9 mai 2023 de 17h30 à 18h30 à l’adresse suivante :

https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/200565/creator/32352/hash/7b05d5adb6fc15cba6b84fa4d5dad10f4cfd5

Points importants discutés lors de cette réunion en visio

  • Un mail parviendra à tous les ZIL pour les informer du nouveau protocole avec Andjaro et de la mise en place dès le 16 mai , contenant les infos au sujet des modalités et de la plateforme.
  • Le logiciel tiendra bien compte de la zone “circonscription” et non pas des remplacements les plus proches hors circo.
  • Possibilité de sortir de sa circo jusqu’à 35 km autour de son école de rattachement si besoin. Arrangement sera fait entre les secrétaires de circo.
  • La secrétaire de circo reste maître de l’affectation. Le logiciel ne fait que des propositions en fonction du paramètre distance. Une fois la proposition de remplacement validée par la circo, une notification sera envoyé au ZIL.
  • 3 canaux de communications possibles pour les remplacements :
  1. le mail académique : obligatoire
  2. la plateforme Andjaro si création d’un compte (mobile.andjaro.eu) : optionnel
  3. le SMS si paramétré par le ZIL sur la plateforme : optionnel
  • Pour les titulaires départementaux, la personne référente et à contacter sera Madame Gilbert (responsable de la gestion du remplacement). En cas d’absence , il faudra l’informer directement. C’est à elle aussi qu’il faudra transmettre votre arrêt maladie directement. C’est Madame Gilbert qui vous donnera votre affectation. Nous vous communiquerons les coordonnées dès que nous les aurons.
  • Des informations complémentaires seront précisées dans le mail ou sur la plateforme : école, niveau, plan, temps de trajet depuis l’école de rattachement, infos complémentaires (piscine, planning école, points de vigilance….). Par contre, le SMS ne précisera que l’école et la commune.
  • Le seul avantage de la plateforme est la consultation sur son téléphone mobile, si les mails académiques ne sont pas configurés sur celui-ci.
  • Aucune possibilité de contacter la circo via la plateforme Andjaro. Il faudra toujours passer par le mail ou le téléphone. C’est une très bonne chose !
  • Il sera important de faire remonter aux circos les avantages et inconvénients de ce nouvel outil.

Avis du SE-Unsa

Côté secrétaires de circo : l’administration avoue que cela ne sera pas un gain de temps avant le printemps 2024 tant que cet outil ne sera pas l’unique outil utilisé. ARIA était bien maitrisé dans notre département. A voir comment ce nouvel outil mobilise les secrétaires de circo.

Côté ZIL : le seul changement est le canal de communication. Le coup de fil ne sera plus utilisé, au profit de l’usage unique du numérique. Le mail académique était déjà le canal de communication principal (avec le téléphone), et cela ne changera pas. L’utilisation de la plateforme Andjaro et du SMS est optionnelle. Cela doit absolument rester le cas afin de laisser à chacune et chacun la liberté d’utilisation du numérique.

Avis général : nous sommes défavorable à la mise en place de cet outil pour de multiples raisons.

Pourquoi un tel outil est-il mis en place dans l’urgence ?

Quelles garanties concernant l’utilisation des données injectées dans Andjaro ? Ce sont des données personnelles et nous n’avons pour le moment aucune certitude quand à leur sécurité et leur utilisation.

Pourquoi un prestataire privé pour le traitement de données concernant la sphère publique ?

Sans réponses précises et rassurantes à toutes ces questions, nous resterons opposés à l’utilisation de cette plateforme.