Animations pédagogiques en présentiel ? Pour le SE-Unsa 67 c’est prudence et cohérence ! (Mise à jour 12/01/2021)

Des collègues nous ayant informés que, dans certaines circonscriptions, ils étaient convoqués pour des animations pédagogiques en présentiel dès mi-janvier, alors même que la crise sanitaire connait un nouveau rebond imposant des mesures restrictives renforcées et la mise en place d’un couvre-feu dès 18h00 dans notre département entre autres, nous avons saisi les autorités académiques et les avons informées de notre consigne syndicale.

11/01/2021 : L’administration nous a répondu que « Depuis la fin du confinement, le 15 décembre 2020, les formations et animations en présentiel sont possibles, mais liées à la configuration des lieux en rapport au nombre de personnes accueillies, à l’aération possible et au respect strict des gestes barrières bien évidemment.»

Rappelons que la FAQ spécifie en page 11 que « les réunions de plus de 6 personnes doivent dans la mesure du possible se tenir en audio/visio conférence. »

“Au vu du contexte sanitaire actuel”, le SE-Unsa maintient sa consigne pour toute animation pédagogique ou réunion institutionnelle de plus de 6 personnes et en particulier, dans le cadre des formations en constellations, pour les visites en classe réunissant plusieurs enseignants qui plus est d’écoles différentes.

Certains IEN souhaitent remettre en place des animations pédagogiques en présentiel. Intention louable sans doute mais intention déraisonnable assurément.

En effet, la note départementale du 6 novembre concernant la limitation des réunions en présentiel spécifie qu’au vu du contexte sanitaire actuel “Toutes les formations prévues en présentiel sont annulées et/ou reportées.”

Chacun ne peut que constater que le contexte sanitaire s’est dégradé depuis (passage au couvre-feu à 18h00 pour restreindre les interactions sociales, chiffres de l’ARS en forte hausse, arrivée de variants nettement plus contaminants et touchant même les enfants – ceux-là mêmes qui n’étaient soi-disant pas contaminants –, etc.).

De plus, aucune information contraire n’ayant été donnée à notre connaissance concernant l’annulation et/ou le report des animations pédagogiques en présentiel, la note départementale du 6 novembre reste de fait d’actualité et doit donc être appliquée stricto sensu.

Par conséquent, le SE-Unsa 67 engage les enseignants à ne pas rejoindre les animations pédagogiques en présentiel (celles en distanciel devant être honorées).
Nous accompagnerons chacun si des pressions devaient être exercées et/ou des mesures disciplinaires ou pécuniaires annoncées.