Attestations sur l’honneur pour le retour en classe (Covid mise à jour au 12/01/2022)

JANVIER 2022

Nouvelle FAQ, la n°11, nouvelles règles (à appliquer à compter de vendredi selon FAQ et infographies, immédiatement selon le Dasen…), nouvelle attestation.

La FAQ du 6 janvier (n°10) est venue  modifier encore une fois les règles pour l’accueil des élèves considérés comme cas contact d’un élève de la classe positif au Covid.

Ci-après plus d’explications et les attestations sur l’honneur.

Cette FAQ indique qu’après apparition d’un cas positif dans une classe, les autres élèves de cette classe doivent présenter le résultat d’un test antigénique ou PCR passé dès connaissance de ce statut de cas contact (J0) pour pouvoir revenir en présentiel.
Puis ils doivent passer des autotests à J2 et J4 et présenter après chacun de ces autotests une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils ont bien fait le test et que ce dernier était négatif pour continuer à venir en classe.

ATTENTION !
Un élève qui a été malade du Covid dans les deux mois précédents la situation de cas contact n’est pas soumis à l’isolement ni au passage de ces tests. Nous vous conseillons de demander la présentation du certificat de guérison ou du résultat du test PCR indiquant qu’il est positif (attention aux dates).

SEPTEMBRE 2021

En cas d’élève positif au Covid  dans une classe, celle-ci est fermée (en primaire) et les élèves sont tous considérés comme “contacts à risques”.
Le retour en classe ne se fera pas de la même façon selon qu’il s’agisse d’un élève  :
– de maternelle ou d’élémentaire (collège ou lycée)
– vacciné ou non
– ayant contracté le Covid depuis moins de deux mois ou pas.

A chaque fois (avec une nuance pour la maternelle), une attestation sur l’honneur est nécessaire pour revenir à la fin de quarantaine de 7 jours (ou 10 jours pour un élève positif) et ne pas devoir prolonger cette quarantaine de 7 jours supplémentaires.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’attestations sur l’honneur parentales à faire remplir préalablement à la réintégration de l’élève.

En cas d’élève présentant des symptômes, une attestation est aussi nécessaire pour son retour en classe sinon l’enfant sera considéré comme élève positif au Covid et donc devra respecter une quarantaine de 10 jours.