Audience ESPE : du neuf pour la formation

Le SE-Unsa a été reçu lundi 6 mars par M. Clermont et M. Tisserand.

Voici les différents points traités.

Double Tutorat

L’ESPE acquiesce sur le manque de cohérence entre des regards qui devraient être « croisés » et nous dit réfléchir à la coordination entre les différentes interventions auprès des stagiaires. Les stagiaires demandent aussi que leur tuteur soit leur référent prioritaire, afin de ne pas multiplier les interlocuteurs, ce qu’ils vivent parfois de façon contre-productive… Des réflexions sont donc en cours sur ce sujet épineux de la nécessaire cohérence entre les différents formateurs amenés à rencontrer les stagiaires : C’est l’EMF qui devrait prendre en charge cette coordination à la rentrée prochaine.

Suivi des stagiaires

Les EMF souffrent du fait des visites très majoritairement évaluatives qui leur incombent, alors qu’ils souhaitent redevenir des compagnons, et pouvoir effectuer plus de visites formatives. L’ESPE partage cette dernière demande.

Les étudiants sont demandeurs de davantage de visites dans les classes des EMF. Elles seront en augmentation à la rentrée 2017, à hauteur d’une fois/semaine en P1, puis une fois par période le restant de l’année).

L’ESPE réfléchit à une modulation possible du suivi des stagiaires, selon qu’ils soient ou non en difficulté. Il faut pouvoir garantir pour les stagiaires en difficulté que les échanges entre visiteur ESPE et tuteur EN soient contractualisés.

Une offre de modules est proposée aux stagiaires prorogés, qui fonctionne très bien. L’idée de l’étendre aux stagiaires entrant en API est envisagée.

Le nombre de stagiaires en API et PAR a explosé cette année, il faudra revoir l’organisation générale pour retrouver de la qualité dans le suivi (modules, enveloppe temps pour les EMF avec stagiaires en difficulté).

Concernant les référents ESPE : Une autre idée pourrait être de ne plus avoir 2 référents sur l’ESPE, mais d’utiliser les EMF responsables de l’UE stage comme référents de chaque petit groupe de stagiaires pour gagner en efficacité (forfait d’heures dédiées à cette tâche) ?

Les stagiaires en difficulté sont chiffrés à environ 40 dans chaque degré.