Cafipemf : formation seule ou inscription en Master ?

Vous songez à vous présenter au Cafipemf ou êtes déjà décidés à vous préparer à cette certification ? Prenez quelques minutes, cet article a été rédigé pour vous ! Il vous permettra :

  • -d’être bien informé sur les modalités de formation préparatoires à la certification qui existent dans notre académie,
  • -d’avoir connaissance des échéances principales pour l’année 2016-2017,
  • -de consulter textes officiels et préconisations, d’autres articles comptant des conseils.

Le Cafipemf est une certification qui se déroule en deux ans. Après l’admissibilité, en deuxième année, l’administration doit proposer une formation aux admissibles. Pour se préparer à la certification ainsi que pour l’année d’admissibilité, deux modalités de formation sont possibles : soit en candidat libre et en bénéficiant de temps de formation ponctuels proposés par l’Inspection Académique, soit par le biais d’un parcours universitaire mis en place par l’Espe de Strasbourg, le Master PIF TFE

En quoi consistent les modules de préparation à la certification ?

1e année : 2 jours de formation en octobre et à la mi-janvier (le mercredi ou sur des jours remplacés) + 2 jours d’observation en classe au mois de mai.

2e année : 2 jours de formation remplacés en début d’année.

Cette modalité de préparation à la certification, bien qu’elle soit mise en place par les enseignants de l’Espe, ne nécessite pas d’inscription universitaire. Il s’agit des modules optionnels c’est-à-dire  d’une partie d’une unité d’enseignement prévue dans le parcours Master. À ce jour, aucune évaluation de cette formation n’est prévue.

Quel volume de formation présentielle faut-il compter pour une année de Master ?

10 samedis par semestre (d’octobre à janvier puis de février à mai ; 9-12h, 13-16h) soit une vingtaine par an + 3 semaines complètes réparties sur les vacances de novembre, février et avril.

Le Cafipemf exige la présentation d’un mémoire et le Master également. Est-il juste de se dire que s’inscrire dans le cursus universitaire permet de faire du 2 en 1 ?

Pour le SE-Unsa, ce raisonnement n’est pas très juste et vous risquez d’avoir des surprises si vous vous engagez dans le Master avec cette idée. Le Cafipemf demande la rédaction et la présentation d’un mémoire professionnel alors qu’un mémoire de Master exige un cadre théorique et scientifique plutôt exigeant.

Comment peuvent s’articuler les « deux mémoires » ?

Il est effectivement plus juste de parler de deux mémoires avec un mémoire de Master qui serait conçu autour du mémoire de Cafipemf, complété par 10 à 15 pages explicitant un cadre théorique et méthodologique.

Puis-je faire valoir mon expérience ou des diplômes pour être dispensé d’une partie du Master ?

Bien entendu, il faut en faire la demande par écrit à l’Espe. Selon votre parcours, vous pouvez être dispensé de certaines unités d’enseignement du M1.

Je n’ai pas de licence, puis-je m’inscrire tout de même en Master ?

Oui, en joignant une demande de VAPP, Validation des Acquis Professionnels et Personnels à la demande de préinscription. Votre expérience d’enseignement sera reconnue pour vous permettre d’accéder directement en première année de Master.

Faut-il faire une demande de VAPP lorsque l’on détient une maitrise ?

Non, ce n’est pas nécessaire.

A qui m’adresser pour m’inscrire ?

Aux responsables de la formation. Par exemple en écrivant directement à Philippe ZIMMERMANN philippe.zimmermann@espe.unistra.fr  si vous souhaitez plus d’informations. Pour l’année 2016-2017, il vous fait demander une inscription hors-délai en le spécifiant dans votre courrier.

Ce sont les responsables de parcours qui examinent les demandes d’inscription sur examen des lettres de motivation et du CV (dans lequel mentionner diplômes et expériences professionnelles acquises)

Je suis admissible depuis juin 2016. Dans quel parcours m’inscrire ?

Vous pouvez demander une inscription au parcours M1 ou M2. Attention, l’année de M2 risque d’être assez dense…

 

Plus d’informations sur les inscriptions administratives à l’Espe de Strasbourg

Plus d’informations sur une prise en charge financière par le biais du DIF, droit individuel à la formation

Lire aussi :

La description des épreuves du Cafipemf pour être formateur dans le premier degré.

Conseils et préconisations pour préparer l’admissibilité et le rapport d’activité

Indemnités des formateurs