CAPD du 18.12.2014 : Promotions, Goethe institut, …

A la déclaration liminaire du SE-Unsa sur le dialogue social et le barème des promotions, la Dasen  répond:

– Education prioritaire : la Dasen estime que les critères sont clairs, que les données retenues issues de la Dgesco (ministère), de l’Insee et de la politique de la ville) ne peuvent donner lieu à aucune contestation.

– Barème des promotions : le double coefficient  donné à la note est assumé dans ce département. C’est la décision du Dasen.

 

I) Points à l’ordre du jour :

Promotions.

Nos adhérents ont été prévenus par mail.

Le tableau des barèmes nécessaires  à l’obtention des différents échelons aux différents rythmes se trouve ICI

 

Stages au Goethe Institut

Critères : les collègues ayant déjà des compétences en allemand ne sont pas prioritaires par rapport aux autres. Idem pour les collègues étant déjà partis dans les 4 dernières années. [L’an dernier, priorisation par la commission académique  des demandes du 1er degré.]

Il ne s’agit que de l’avis de la CAPD au départ et pas du départ effectif.

Ensuite, la répartition des bourses entre les deux départements se fera au sein d’une commission académique.

 

Postes à profil d’enseignants référents.

Poste de référent secteur Nord : une candidature est retenue.

Poste de référent Sud : personne n’est retenu. L’appel à candidature sera relancé.

 

Modification des règles du mouvement : sera mis à l’ordre du jour de la CAPD du 29 janvier. Sera soumis notamment la création d’une bonification pour les collègues exerçants en ASH et une extension de la règle du maintien aux collègues affectés sur  4 fois 0,25.

 

II) Points divers

Quel devenir pour l’école élémentaire du Conseil des XV ?

L’École européenne va déménager et libérer des locaux. L’IA a proposé à la ville d’alléger l’école du Conseil des XV des classes de cycle CM, de sections internationales ou non. Pour l’IA, si ce projet est retenu,  10 classes iraient dans les nouveaux locaux,  avec une nouvelle direction. 15 resteraient à conseil des XV.

 

Quelle est la procédure dans le cas d’absences récurrentes d’un enfant le mercredi matin ? Quel protocole a été transmis aux IEN ? aux directeurs ?

Il n’y a pas de consigne qui a été donnée au niveau départemental autre que la procédure de suivi.

Le SE-Unsa relève que l’envoi d’un courrier au parent peut avoir tout son sens. Mais un envoi postal peut avoir un impact plus important sur les familles et expose moins les directeurs à d’éventuelles vives réactions de parents.

 

Application du BO spécial n° 7 du 11.12.2014. Le SE-Unsa demande de la transparence et des critères clairs quant à la désignation des tuteurs des directeurs.

Notre département a déjà mis en place des tuteurs. Ce dispositif ne fonctionne pas encore de façon optimale, mais peut servir de point d’ancrage pour mettre en place ce nouveau dispositif.  3 nouveaux tuteurs en maternelle pourraient être recrutés et renforcer l’équipe de 7 tuteurs actuels. Un appel à candidature sera fait (besoins en maternelle, en EP, dispatchés dans l’ensemble de département)  Ils suivraient chacun 4 nouveaux directeurs.

Pourquoi avoir supprimé la possibilité d’échelonnement de la sortie de classe en maternelle ?

Il n’est pas acceptable que les élèves quittent l’école avant l’heure, il y va de la responsabilité des enseignants et des directeurs. Si l’ouverture des portes 10 minutes avant la fin de la demi-journée pour permettre un meilleur accueil des parents n’est pas remise en cause, les équipes doivent s’organiser pour que les enfants et leurs accompagnateurs ne quittent pas l’enceinte de l’école avant l’heure.

Comment seront désignés les représentants des EMF au conseil des études ? L’ESPE a demandé à l’IA de désigner 3 EMF .

Ils nomment M. Erhard pour représenter les formateurs de la voie régionale,  Mme Eber et Mme Kiloffer