CAPD du 3 septembre 2014 : mouvement, hors-classe, liste d’aptitude des PE…

Lire la déclaration du SE-unsa ICI

 

Info de l’administration : Le 29 septembre matin sera banalisé dans les écoles et collèges :

-en maternelle :  consultation sur les programmes,

-en élémentaire consultation sur le socle commun.

 

Mouvement des personnels : dernière phase.

-Méthode :

Les 26 ouvertures de classes du CTSD de ce matin ont été pourvues, ainsi qu’ 11 postes de ZIL (issus de transformation de postes de rased non pourvus et gelés pour un an.)

Le SE-Unsa demande que les quelques écoles en situation d’effectif  tendu  n’ayant pas obtenu d’ouverture ce matin puisse avoir un collègue en surnombre pour soulager les équipes, sur les premières semaines de rentrée. L’IA acquiesce.

Sur quelques CLIS du 67 (Str 3 et Sud du département) des effectifs dépassent 12 élèves. L’IA réfléchit à trouver une solution de renfort. Un Zil qui y serait affecté lorsqu’il n’aura pas de remplacement par exemple, pas forcément un surnombre ? Créer une clis ?  Orienter les élèves sur d’autres CLIS ? L’IA et l’l’IEN ASH étudient cela.

Les collègues qui sont en maternité au courant de l’année sont affectés. Mais ceux qui le seront avant fin septembre sont placés en surnombre.

 

Surnombre :

52 collègues sont placés en surnombre, dont 18 en congé maternité ou parental.

Ils seront placés dans les écoles après établissement d’une carte des besoins (futurs départ en congé parental). Seront prises en compte aussi les besoins des circonscriptions en matière de remplacement. Les 4 jours de décharges pour les directeurs non déchargés sont aussi un critère.

Après cet état des lieux, les collègues en surnombre seront affectés au mieux par l’Administration, en fonction de leur domicile. Les collègues seront appelés par l’Administration. En attendant, ils restent dans leur école/ circo de l’an dernier. Régularisation a posteriori.

 

Hors classe

165 personnes accèdent à la hors-classe. Cette hausse du contingent est substantielle, elle est à mettre sur le compte du syndicalisme de négociation du SE-Unsa.

 

Accès au corps des PE par liste d’aptitude :

22 candidats pour 11 emplois ouverts.

Le barème est national

-AGS au 31 aout 2014

-Note fois 2  arrêtée au 31 janvier 2014 (avec majoration)

-Diplômes universitaires ou professionnels

-Point ZEP  : 3 points pour 3 ans au moins

-Direction d’école

Il reste 101 instituteurs dans le 67, dont 67 en activité.

 

Points apportés par le SE-Unsa

-Service des collègues remplaçants sur postes partagés : les concernés s’arrêteront en fin d’année lorsqu’ils atteignent leur quota d’heures. Ce sont les secrétaires de circo qui vont faire le comptage…

-Quelles sont les modalités de formation, validation des qualifications des stagiaires ? Qu’en est-il d’un DU (diplôme universitaire )qu’ils seraient censés valider ? L’Administration ne sait répondre et se renseignera…

Divers : Il y a dans le Bas-Rhin, 346 postes à profil. (256 candidatures pour 58 postes à profil à pourvoir à la rentrée 2014)