Le CDEN a entériné les mesures présentées et qui correspondent en tous points à celle présentées en CTSD.
Notre liminaire est à lire ICI.
Réponses de la Dasen aux liminaires des organisations syndicales :
Réponses de la Dasen aux liminaires des organisations syndicales :
- Concernant la réouverture des établissements scolaires, il s’agira d’une reprise progressive.
- Le ministre consulte actuellement les recteurs.
- Rien n’est arrêté.
- Rien ne sera imposé « du haut » (comprendre de manière hiérarchique).
- Deux priorités : une priorité sanitaire et une priorité sociale pour rescolariser les élèves que nous n’arrivons pas à toucher.
- Organisations syndicales, associations de parents et élus territoriaux seront consultés.
- La réunion pendant les vacances est exceptionnelle mais faite pour permettre d’avancer dans les opérations de carte scolaire et de mouvement des personnels.
Présentation par l’Inspectrice d’Académie de la carte scolaire et des politiques ayant guidé les choix locaux (voir notre article sur le CTSD du 9 avril dernier).
Concernant les horaires d’Illkirch, le maire a écrit récemment pour demander à revenir à un système dérogatoire plus « traditionnel », à savoir une organisation sur 4 journées de 6h00 d’enseignements.
Pour la liste des postes de ZIL supprimés et les critères qui prévaudront pour l’établissement de cette dernière, l’administration reviendra vers les organisations syndicales sur ce sujet.
Le choix des écoles maternelles en éducation prioritaire qui bénéficient du dédoublement des classes de GS a été fait selon les possibilités en locaux, les effectifs (et ainsi éviter des fermetures), les effectifs toujours et l’assurance de la réalité de ces derniers à la rentrée.