Calendrier de fin d’année
– Retour de l’évaluation du tuteur : au plus tard le 6 avril 2018
– Visites certificatives des IEN du 9 avril au 31 mai 2018 ( grille d’évaluation stagiaire ICI). Pas de passage de l’IEN si tu as plus de 36 jours d’absences !
– Avis formulé par le directeur de l’ESPE : au plus tard le 30 mai 2018
–les 7 et 12 juin 2018 : réunion du jury de certification pour étudier les dossiers des stagiaires. Ils font le point sur votre année de stage, et confrontent les avis ESPE + IEN + tuteur PEMF pour prononcer la certification ou convoquer les candidats si les avis sont divergents ou nuancés.
– Vendredi 15 et lundi 18 juin : consultation des dossiers à Colmar pour les stagiaires convoqués à l’entretien avec le jury de certification. Tu as la possibilité de consulter ton dossier d’année de stage pour préparer l’entretien. Pour cela, il faudra contacter la cellule de certification à Colmar et prendre rendez-vous au 03 89 21 56 56.
Si tu n’es pas appelé à consulter ton dossier, c’est bon signe ! Donc, le 18 juin, si aucune invitation à consulter ton dossier ne t’est parvenue, il y a des grandes chances que tu obtiennes la certification (sous condition de valider les étapes de formation à l’ESPE).
J’ai reçu un appel me demandant de me rendre à Colmar pour un entretien avec le jury. Pas de panique ! Cela ne signifie pas que l’issue de ton année est forcément compromise. Le jury souhaite te rencontrer car l’un ou l’autre élément du dossier les interroge ou les met en doute sur ta titularisation. L’objectif est donc de les convaincre de proposer au recteur de te recruter pour un contrat qui peut potentiellement durer près de 40 ans! Le SE-Unsa te conseille de consulter les éléments du dossier dont le jury a eu connaissance, mais pas toi (avis de l’IEN, rapport de synthèse, …) et de nous appeler pour qu’on te conseille.
– du 20 au 22 juin : entretien avec le jury de certification
– Mardi 26 Juin : réunion finale du jury de certification.
4 cas de figure se dégageront: certification, renouvellement (prorogation), prolongation (pour les stages incomplets) ou licenciement. Rendu du verdict à partir du 3 juillet.
Quelques chiffres pour le Bas-Rhin
- 9 stagiaires prolongés (nombre d’absences supérieur à 36 jours); 13 en 2016/2017
- 11 stagiaires renouvelés (année non validée); 14 en 2016/2017
- 8 stagiaires licenciés; 7 en 2016/2017
- 216 stagiaires certifiés
Plusieurs situations possibles après le déroulement de ce jury de certification
– Moins de 36 jours d’absence, conditions de diplôme remplies et avis de Jury favorable : certification
– Moins de 36 jours d’absence, conditions de diplôme non remplies : renouvellement de stage (possibilité de certification sous condition d’obtention de diplôme, mais plus rare)
– Moins de 36 jours d’absence, conditions de diplôme remplies, avis de Jury défavorable : renouvellement de stage ou licenciement (ce dernier la plupart du temps pour insuffisance professionnelle ou mise en danger des élèves avérée)
– Plus de 36 jours d’absence: prolongation de stage
Prolongé ou renouvelé, que se passe-t-il l’année suivante ?
Dans le cas d’un renouvellement ou d’une prolongation, tu exerceras à mi-temps en classe et tu seras à l’ESPE en parcours adapté à mi-temps. Ta situation sera traitée au jury de certification en fin d’année scolaire prochaine.
Cas particulier de la prolongation de stage : un jury de certification intermédiaire pourra se réunir à l’issue du rattrapage de tes journées manquées pour traiter ton dossier !
En terme de rémunération
– le stagiaire en renouvellement reste bloqué à l’échelon 1 (ou plus si reclassement)
-le stagiaire en prolongation continue d’évoluer sans gel de son avancement
Dans le cas d’une prolongation, l’année prochaine ta titularisation sera prononcée avec effet rétroactif (en déduisant les jours restants à faire pour boucler l’année de stage). Cas particulier du congé de maternité : effet rétroactif sans déduction de jours, donc au 1er septembre 2018.
Mouvement et prolongation/renouvellement
– tu as obtenu un poste à titre définitif au premier temps : celui-ci devient alors provisoire (impossible d’être affecté à titre définitif sur un poste sans être certifié). Si ce poste est compatible avec l’exercice d’un mi-temps, tu le conserves à titre provisoire. Si ce n’est pas le cas, tu le perds et l’administration t’affectera sur un autre support.
– tu obtiens un poste à l’issue des temps suivants du mouvement : idem (de toute façon à titre provisoire après le 1er temps)
En cas de licenciement….
En cas de licenciement, la date de fin de contrat avec l’Education Nationale sera le 31/08 de l’année du licenciement.
Attention ! Le licenciement permet de toucher l’allocation de retour à l’emploi (ARE), mais pas la démission !