La Rectrice en conférence de presse à la préfecture, c’est M. Laurent, DRH du rectorat qui préside.
L’activation du protocole de continuité (demi-groupe) ne peut pas être accepté. Tous les élèves devront être présents ce lundi. Ils insistent sur les règles de non brassage. Le principe est que ce sont les enseignants qui se déplacent et non les élèves. Les décloisonnements ne pourront être faits. En revanche, les inclusions continuent.
Masques : L’équipement en masques des personnels va être renouvelé (marque Corele) : pack de 6 par personnel. L’ANSES a rendu son avis il y a deux jours. Il n’y a pas difficulté spécifique sur le port des masques DIM. Par mesure de prudence, il a été décidé de ne plus distribuer de masques DIM aux personnels. Des masques textiles sont prévus pour l’ensemble des personnels, les masques chirurgicaux sont pour les personnels vulnérables et les FFP2 sont réservés aux personnels hospitaliers. 1600 masques inclusifs arriveront dans les établissements au courant de la semaine prochaine. Il n’est pas prévu de fournir ces masques inclusifs aux enseignants de cycle 1 et 2 (masques très complexes à trouver).
Justificatifs de déplacement professionnel : les services académiques réalisent les justificatifs de déplacement « employeur » qui devraient être transmise dans les écoles lundi. Entre temps, l’attestation dérogatoire peut être utilisée.
Les justificatifs de déplacement scolaires en direction des parents doivent-ils être réalisées par les directeurs ? Il n’est pas urgent de les établir puisque l’attestation dérogatoire peut servir en attendant.
Formation : l’ensemble des formations ne seront pas annulées. Il faudrait passer sur un format distanciel si c’est possible. La DAFOR communiquera sur les formations aujourd’hui ou lundi.
Définition actuelle des personnels vulnérables ? Une circulaire ministérielle devrait sortir dans l’après-midi, ce serait un intermédiaire entre la liste du mois de juin et la liste de septembre. Rien n’est défini. En attendant, c’est la bien la liste des 11 pathologies qui s’appliquent. Les personnels vulnérables doivent se manifester auprès de leur supérieur hiérarchique pour déterminer s’ils travailleront à distance ou s’ils seront placés en ASA. Nécessité d’une note académique sur les personnels vulnérables et sur la gestion des cas covid.
Il est aussi indispensable que les établissements informent la communauté éducative quand il y a des cas en attente d’un résultat de test, des cas contact, des cas positifs.
Sorties scolaires : Tout est annulé.
Décharges supplémentaires pour les directeurs d’école : la demande sera remontée aux DASEN
Remplaçants et services partagés : ils continuent comme d’habitude
Récréations décalées dans le premier degré = pas de pause : c’est non pour l’Unsa-Éducation.
Validation du PSC1 et de la natation pour les stagiaires avant le 31/12 ? Ce problème sera remonté, il y aura des adaptations.