L’Unsa-Éducation a dénoncé l’illisibilité des mesures prises par le gouvernement pour l’École et a porté l’incompréhension de la profession.
Dans son objectif de défense et de protection de la profession, le CHSCT D 67 s’est investi avec toute son énergie et sa motivation pour écrire les 7 avis qui suivent, tous votés à l’unanimité par ses membres. Nous attendons les réponses de l’administration !
Avis votés le 24 septembre
Avis n°1
Considérant que les masques fournis par l’administration à la majorité des personnels ne représentent « ni un dispositif médical, ni un équipement de protection individuelle » comme cela est indiqué sur l’emballage,
Considérant les effets secondaires néfastes remontés par les personnels (problèmes cutanés, maux de têtes, toux sèche, beaucoup de buée sur les lunettes…),
Considérant que les masques chirurgicaux sont préconisés pour les personnels ayant une vulnérabilité, c’est bien parce qu’ils protègent mieux que les masques dits « grand public »,
Considérant désormais qu’il n’est plus obligatoire d’isoler les cas contacts d’un cas avéré, que les élèves sont le plus souvent asymptomatiques et qu’il suffit d’une déclaration sur l’honneur d’un parent pour attester du fait que l’enfant a consulté un médecin,
le CHSCT-D 67 exige pour tous les personnels du premier degré, un masque efficace et de taille adaptée pour limiter les risques de contamination au COVID 19. Les masques chirurgicaux doivent être disponibles pour tous les personnels. Des masques FFP2 doivent être proposés au personnel sur avis médical.
Avis n°2
Les spécialistes de la voix alertent sur les pathologies qui pourraient découler du port prolongé du masque en situation de travail. Non seulement les flux d’air sont ralentis mais le masque constitue une barrière à la propagation de l’onde sonore et oblige les personnels à un forçage laryngé qui à la longue peut entraîner des lésions.
Le CHSCTD67 demande que des mesures immédiates de prévention des risques liés à la voix (mise à disposition d’un amplificateur vocal de qualité, formation spécifique en lien avec le port du masque…), compatibles avec le protocole sanitaire de lutte contre la Covid-19, soient prises.
Avis n°3
Le protocole applicable dans les écoles et les EPLE indique que l’aération régulière des locaux est indispensable dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de covid-19. Nombre d’écoles ou d’établissements ne disposent actuellement que de fenêtres dont l’ouverture a été bloquée en mode oscillo-battant, ce qui rend impossible une aération correcte des salles.
Le CHSCTD 67 demande à M. l’IA-DASEN de rédiger et envoyer une note de service indiquant aux IEN, directrices et directeurs d’écoles, chefs d’établissement, qu’il est recommandé, dans la mesure du possible, de débloquer les fenêtres afin de permettre une ouverture complète et une aération suffisante des locaux.
Avis n°4
Le CHSCTD 67 constate que dans beaucoup d’établissements du second degré, la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, financée sur fonds propres à l’établissement, n’est plus assurée depuis la rentrée scolaire. Dans certaines écoles, le gel hydro-alcoolique n’est plus à disposition du personnel. De plus, le nombre insuffisant de lavabos et points d’eau mis à disposition des élèves et personnels empêche la mise en œuvre du protocole sanitaire en ce qui concerne l’hygiène des mains.
Le CHSCTD 67 rappelle que l’État est responsable de la mise en œuvre du protocole et doit fournir aux établissements les moyens financiers d’y parvenir. Il demande à cet effet qu’une dotation spéciale de l’État soit attribuée à chaque établissement pour que du gel hydro-alcoolique soit disponible dans chaque salle de classe et chaque salle de travail réservée au personnel.
Avis n°5
Le protocole applicable dans les écoles et les EPLE indique que le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Le port du masque en continu et sur des amplitudes horaires quotidiennes importantes (jusqu’à 10h), dans des espaces parfois insuffisamment aérés entraîne une fatigue et une gêne importantes.
Le CHSCTD 67 demande à l’IA-DASEN de préciser /rappeler par une note de service adressée aux IEN, directrices et directeurs d’écoles et chefs d’établissement, que les personnels peuvent retirer le masque dans les espaces extérieurs et intérieurs lorsqu’ils sont aérés et ne sont pas en présence d’élèves et/ou de collègues et que la distanciation physique est possible.
Avis n° 6 : liste complémentaire
Le nombre d’absences non remplacées, entraînant des classes surchargées ne peut que s’amplifier au regard du nombre de remplaçants d’ores et déjà affectés au 22/09/2020.
Le CHSCTD du Bas-Rhin demande à Monsieur le Directeur académique d’intervenir auprès de Madame la Rectrice pour le recrutement immédiat afin de couvrir tous les besoins en enseignants du 1er degré.
Avis n° 7 : constellations.
Le CHSCT D, considérant l’impact sur les conditions de travail des enseignants et des CPC de la mise en place de la réforme de la formation qui impose un suivi par « constellations », demande des moyens de remplacement suffisants et le libre choix de la formation continue sur le temps de travail devant élèves et sur les animations pédagogiques avant la mise en place de ce dispositif.