CHSCT-D du 7 mai 2020

Progressivité d’une reprise en présentiel et souplesse laissée aux équipes pour gérer les adaptations, voilà la ligne annoncée par l’IA-DASEN. Le SE-Unsa demande aux équipes de se signaler lorsque des décisions extérieures à leurs choix sont en décalage avec ces annonces. 

Lors de ce CHSCT, de nombreuses réponses à des fiches SST ont été validées; un avis a été validé et surtout un long débat sur les conditions sanitaires d’une reprise en présentiel dans les écoles et établissements a eu lieu.

Avis 2020-06-06-01 voté :

Le CHSCTD67 demande à l’IA-DASEN d’organiser une formation pour les personnels d’encadrement qui les informera des différentes ressources existantes leur permettant de mettre en place des mesures de prévention suite à un signalement dans un registre SST.

Point sur le COVID19

Le compte -rendu détaillé de ce point COVID sous forme de question-réponse

L’essentiel des échanges sur ce point  :

ACCUEIL DANS LES ÉCOLES ET ETABLISSEMENTS
La situation est évaluée pour chaque école , établissement et classe. Pour chaque salle de classe est évaluée la place disponible selon les règles de distanciation pour définir le nombre d’élèves accueillis.
Il en sera de même dans les collectifs en tenant compte aussi de la circulation et du non brassage des groupes , du nombre d’escalier.
Tous les lieux qui ne pourront être nettoyés , désinfectés ne pourront accueillir d’élèves..
Les écoles ne seront pas obligées de recevoir tous les élèves. Pour comparer, les crèches reçoivent 30 à 40 % de leurs effectifs.

Il n’y aura pas de vote dans les écoles et établissement, le protocole s’impose à tous.

La capacité d’accueil est définie en collaboration avec notamment les mairies et son personnel disponible pour l’entretien par exemple. Mais c’est l’école qui est le plus à même de déterminer la composition des groupes, les élèves attendus.
« On ne maintient pas une école ouverte si les conditions sanitaires ne sont pas réunies ».

Pour cela le directeur prévient la DASEN [et le SE-Unsa ] si les conditions ne sont pas réunies.

MATERIEL DE PROTECTION :
Les dotations arrivent au fur et à mesure dans les circonscriptions. Ce sont les IEN qui ont la responsabilité du redéploiement. C’est un premier envoi pour la première semaine Des kits sont en cours d’acheminement en collège avec blouses, masques, gels.
Après la première semaine, 4 masques lavables arriveront pour tout le personnel.
Le port du masque est nécessaire si la distanciation est difficile. Il n’y a pas d’obligation du port du masque si la distanciation est possible.
Il n’y a pas à ce jour de dotations spécifiques prévues pour les établissement pour acheter par exemple les produits de désinfection ou protection. Il n’est pas exclu que les moyens soient pris sur les dotations de fonctionnement d’établissement et rééquilibrés par la suite.

RYTHME DE RENTREE ET ALTERNANCE
Le primaire commence à rentrer avec les CM2 le 14, puis il y aura une extension progressive le 25 mai les 2 premiers jours avec les CP et CE1 en partie. A partir du 2 juin l’analyse de la situation de
chaque établissement définira si il est possible de faire plus.
Un apriori favorable pour des alternances par semaine. Il n’y aura a priori pas d’alternance par demi journées.

Les enseignants font partie de la liste des personnels indispensables prioritaires à la gestion de la crise sanitaire.

ACCUEIL DES ÉLÈVES
Les enfants d’enseignants sont prioritaires en pôle d’accueil. L’ASA est uniquement si l’enseignant n’a pas de possibilité de faire accueillir son enfant dans un mode de garde ou à l’école. Ce qui ne sera plus le cas dans de nombreuses situations pour les enfant en age d’être scolarise car ils seront prioritaires.
Un désaccord profond se fait jour sur ce point avec l’institution. La position est contraire aux décisions nationales . Le SE-Unsa suivra l’affaire.

Si un élèves est susceptible d’être contaminé, il est isolé et les parents sont contactés.

Si un élève n’est pas en capacité de comprendre les gestes barrière
1) Il a du mal à comprendre : il faut être pédagogue et répéter.
2) Si un élève a des troubles du comportement par exemple :
il sera d’abord essayé de trouver des solutions en interne mais s’il le fallait, la DASEN écrirait aux parents pour leur expliquer que l’enfant ne peut suivre les cours en présentiel car il est en incapacité de respecter les règles. Et il faudra alors peut être prendre une mesure d’exclusion temporaire…

CANTINE
Il y aura dans un premier temps des repas tiré du sac pour les élèves puis cela dépendra de la capacité d’ouverture et d’accueil des cantines .
Les internats font l’objet de conditions draconiennes. Le débat est reporté mais il semble difficile de l’envisager.

FORMATION DES PERSONNELS
Les inspecteurs ont déjà été formés aux gestes barrière , mesure de protection. Tous les autres seront formés principalement à distance par un médecin ou un infirmier.

PSYEN
Les Psyen vont amplement contribuer à la reprise par leurs compétences d’accompagnement. Une souplesse de date de rentrée pour éviter les brassages est laissée . Le travail peut être réalisé en distanciel ainsi que les réunions.

TELETRAVAIL
Le télétravail est très fortement incité pour tous ceux dont la présence n’est pas indispensables dans l’école , les services, les établissements… Le rectorat et les directions académiques communiqueront vers toutes les structures d’accueil en ce sens.

PERSONNEL DE LABORATOIRE
La région pour l’instant conditionne la présence de ces personnels à l’obtention de la zone verte. Il n’y aura pas d’utilisation des locaux non nettoyés.