CHSCT du 30 septembre : M. le DASEN, nous voulons des actes !

L’Unsa Education appelle l’IA-Dasen à mettre en œuvre les préconisations et travaux du CHSCT : ” Vous ne prenez pas la mesure des urgences dans ce département et refusez de prioriser la mise en œuvre de solutions pour alléger le travail des personnels de l’Education; pourtant cela est indispensable à la sortie de cette crise sanitaire, tout le monde en est conscient. Mais il faut agir et c’est de votre responsabilité ! “

Lire la déclaration liminaire de l’Unsa Education en intégralité

Election d’un secrétaire adjoint au CHSCT

Nathalie Meyer de l’Unsa Education est élue à l’unanimité.

Protocole d’une visite d’école ou d’EPLE par le CHSCT

Découvrir le protocole qui décrit la procédure de la visite d’une école par une délégation du CHSCTD

Avis adoptés lors de ce CHSCT: 

  1. Suspension de Psy-En et continuité du service public
  2. Tests salivaires et non participation des équipes enseignantes
  3. Surcharge des effectifs de classe et respect des règles de sécurité incendie
  4. Suivi des élèves à besoin éducatifs particuliers en cas de changement d’école
  5. 2e poste de conseiller prévention
  6. Reconnaissance des maladies nerveuses comme maladies professionnelles
  7. Journée banalisée en cas de déménagement d’école
  8. Désignation de médecin expert : demande d’intervention de l’IA-Dasen
  9. Impact des suspensions pour non présentation d’un schéma vaccinal complet

Les avis en intégralité 

Les réponses du DASEN aux avis.

Elèves à besoins éducatifs particuliers – à comportement violent

L’IA-DASEN a annoncé la création d’équipes mobiles d’appui à la scolarisation (les EMAS). Fruit d’une collaboration avec l’ARS, ces  équipes regroupant des personnels des établissements médicaux socio interviennent dans les écoles. Pour bénéficier de l’intervention des EMAS, il faut en faire la demande à l’IEN ASH en suivant la voie hiérarchique.

Pour l’Unsa Education, ce nouveau dispositif doit être communiqué aux enseignants qui sont bien trop souvent seuls face à ces situations difficiles. Nous avons rappelé la nécessité de travailler avec l’ARS la question des places en établissement médicaux-socio. Bien trop souvent, des élèves ne sont pas scolarisés dans un environnement adapté à leurs besoins par manque de place …

AESH

Les membres du CHSCTD ont interrogé le Directeur académique sur le nombre d’AESH manquant.es. Selon l’IA-DASEN, le taux de couverture des AESH est élevé dans le département et approche 90%. La difficulté rencontrée est le recrutement, notamment sur certains secteurs de l’Eurométropole. Parallèlement à cela, il y aurait eu de nombreuses démissions.

Le nombre d’élèves a accompagner ne cesse de croitre. Selon l’IA-DASEN, le taux de couverture des notifications ne fait que croitre et est en progression constante.

Pour l’Unsa Education, un bilan s’impose, avec des données chiffrées précises.  Nous avons demandé la présentation de chiffres plus précis concernant du nombre de démissions, du taux de couverture des AESH lors du prochain CHSCTD.

Tests salivaires

Les membres du CHSCT ont interrogé l’IA-DASEN sur la réalisation des tests salivaires, notamment sur la nouvelle procédure mise en place depuis la rentrée.

Pour le département, la réalisation de 12 000 tests est prévue par semaine . Ils sont organisés dans les écoles et établissements lorsqu’un grand nombre de cas sont signalés ou dans les zones de circulation active du virus.

Les tests sont confiés à des laboratoires publics et privés. Le manque de personnel dans les laboratoires a impacté un changement des modalités : les tests sont fournis aux familles et récupérés par le biais de l’école, et les laboratoires viennent les récupérer à l’école.

Les représentants du personnels de toutes les organisations ont présenté un avis et sont intervenus pour rappeler que ces tests ne doivent pas être manipulés par les enseignants. Ils ne sont pas habilités pour cet acte médical et n’ont pas à pallier la pénurie d’employés dans les laboratoires.

Selon le Directeur Académique, les laboratoires mettraient les tests étiquetés à disposition des familles. Celles-ci déposeraient le flacon étiqueté au nom de l’enfant dans une caisse mis à disposition pour récupérer le test par le laboratoire. Le laboratoire viendrait récupérer les tests.

Une autre organisation peut être mise en place en accord avec les enseignants.

Pour toute question, n’hésitez pas : 67@se-unsa.org

Suivi des préconisations de visites faites par le CHSCT

Les membres du CHSCT ont vivement déploré la non suite donnée à de très nombreuses préconisations faites par le CHSCT lors de plusieurs visites d’écoles ou d’établissement. Nous en avons appelé à la responsabilité de l’IA-DASEN face aux problématiques de sécurité, de santé et de conditions de travail.

Le CHSCT a répondu à une vingtaine de fiches SST

Situations particulières d’écoles ou d’établissements : 

Ont été abordées les situations particulières de :

  • l’EP de la Broque
  • l’EE Fischart
  • l’EE Gries
  • du CIO d’Illkirch
  • de l’école maternelle Finckwiller
  • du collège Béathus Rhénanus de Sélestat
  • du collège de Sarre-Union
  • de l’école maternelle Ariane Icare