Pour l’Unsa Education, la qualité de vie au travail ne se décrète pas, elle se construit pour et avec les personnels ! Aujourd’hui, elle doit passer de « volonté affichée » à « mesures concrètes ». Ces dernières étant largement connues, les personnels sont en droit d’attendre de les voir mises en œuvre ! L’urgence est de mettre en œuvre un plan de prévention en faveur de la santé et de la sécurité des personnels, en prenant en compte, à leur juste mesure, les risques psychosociaux. Cette urgence concerne TOUS les métiers de l’Education. (Extrait de la liminaire de l’Unsa éducation)
Lire la déclaration liminaire de l’Unsa Education dans son intégralité: ici
Les avis suivants ont été votés à l’unanimité : (En intégralité ICI)
Avis 2022-06-23-1 : Risques psychosociaux à la maternelle Ariane Icare
Avis 2022-06-23-2 : Refus de protection fonctionnelle
Avis 2022-06-23-3 : Respect des notifications MDPH
Avis 2022-06-23-4 : Charge de travail des CPC
Avis 2022-06-23-5 : Remplacements et formation continue
A l’ordre du jour du CHSCTD : (Compte rendu plus détaillé à venir)
- Point sur certains établissements (école Ariane Icare, Lycée Rostand, collège de Wasselonne, collège Stockfeld) en présence du DASEN.
- Bilan des PIAL (présentation chiffrée par l’IEN Ecole inclusive) ICI
- Performances énergétiques des bâtis scolaires : présentation rapide d’un rapport par l’Inspecteur Santé Sécurité. Le CHSCTD va rencontrer la ville de Strasbourg et le représentant « Bâti scolaire » au niveau de la Région.
- Présentation des rapports de visite du Collège du Stockfeld, de l’école primaire du Neuhof et de la visite de suivi du collège du Ried.
- Validation des réponses aux fiches SST et aux suivis de nombreuses fiches
- Réponses aux avis (crise du COVID et conséquences sur nos conditions de travail et RPS, brigade de remplacement AESH, EMR/EMAS et temps de travail, analyse de pratique, renfort administratif auprès de la conseillère de prévention) du CHSCTD du 24 février2022 ICI