Ces textes vont ancrer des éléments fondamentaux de la fonction de conseiller pédagogique, mais les missions ont déjà évolué depuis le début des travaux des chantiers métiers. C’est le bilan établi lors de la rencontre des collègues réunis au sein de l’ANCP& AF. Ils ont décidé d’interpelé la Ministre sur les contraintes liées à leur fonction, y compris celles liées à la transformation générale de l’école. Le SE-Unsa soutient ce courrier (voir PJ).
Lors du premier groupe de travail traitant du projet de circulaire au mois de novembre, le SE-Unsa avait dénoncé la référence faite au cadre commun du travail, sans bornage protecteur pour les collègues. La seule référence aux 1607h, sans reconnaître les spécificités du travail (préparation des formations, recherches personnelles, déplacements, nouvelles modalités d’intervention avec le numérique, contraintes horaires…) et sans préciser comment elles s’organisent ne donne aucune garantie mais comporte tous les risques. La sortie du vide juridique doit donner un cadre juste et protecteur aux collègues. Pour le SE-Unsa, le bornage doit être tant annuel, qu’hebdomadaire et journalier ; et bien entendu, tenir compte des spécificités des conditions d’exercice des missions (horaires des réunions et formations, formation à distance, temps de recherche et de préparation, temps de déplacements… )
Les discussions devraient reprendre au mois de mars. Pour le SE-Unsa les textes doivent évoluer de façon importante car ils seront le cadre de la fonction de conseillers pédagogiques pour de nombreuses années.