Classe exceptionnelle 2020

Les notes de service entourant la classe exceptionnelle ont été publiées au BO du 2 janvier ! Quels sont les grands principes de l’accès à la classe exceptionnelle ? Quelles sont les nouveautés pour 2020 ? Le SE-Unsa décrypte pour vous les notes de service.
Qui est éligible ?

  • Premier vivier (80% des promus)
    Tous les agents du 3e au 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir du 2e échelon) et qui justifient de huit années de fonctions accomplies :
    – dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire)
    – sur des fonctions particulières : directeur d’école ou chargé d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur ou directeur adjoint départemental ou régional UNSS, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique, tuteur de stagiaire, référent auprès d’élèves en situation de handicap, affectation dans un établissement de l’enseignement supérieur (université, CPGE uniquement ; l’affectation en BTS et STS a été supprimée).
    Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
  • Second vivier (20% des promus)
    Tous les personnels ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe).

Important : L’arrêté précise que les personnels reconnus éligibles mais non promus à la classe exceptionnelle en 2017 et 2018 demeurent éligibles.

Le calendrier Attention, si vous faites partie du premier vivier, vous devez faire acte de candidature sur I-Prof entre le entre le 02/03/2020 et le 23/03/2020. Vous serez informé·e par message électronique sur I-Prof et à votre adresse professionnelle pour candidater au titre du premier vivier.Les éligibles au second vivier sont dispensés de la candidature.
Vous pouvez être éligibles aux deux viviers et, dans ce cas, n’oubliez pas de candidater au titre du premier vivier pour augmenter vos chances.
Vous avez donc seulement trois semaines pour faire cette démarche !
Commencez dès à présent à préparer toutes les pièces justificatives nécessaires, en particulier si vous avez un parcours diversifié (changement de corps par exemple).
Les CAP auront lieu courant juin.  Le barème appliqué

C’est un barème national composé de :

  • l’appréciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent-Très satisfaisant-Satisfaisant-Insatisfaisant) émis à partir des avis de l’IEN pour le premier degré et de l’IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degré ;
  • l’ancienneté dans la plage d’appel.

L’avis du SE-Unsa Pour le SE-Unsa, la mise en œuvre de la classe exceptionnelle représente un réel enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accéder à ce grade et, par conséquent, partir à la retraite avec une pension améliorée. Le SE-Unsa regrette que le ministère n’ait pas fait bouger les quotas entre les deux viviers ( 80 % – 20%) et n’ait pas intégré des nouvelles fonctions ou missions : remplaçants, affectation sur un poste relevant de l’ASH, coordonnateur  MLDS, professeur principal, conseiller en formation continue, coordonnateurs de districts UNSS et responsables USEP, affectation en milieu pénitentiaire, enseignants référents aux usages numériques.
Ceci afin d’étendre l’accès à la classe exceptionnelle à un maximum de collègues.