Compte rendu de la réunion à la Direction Académique
En amont du CTSD du 9 avril, s’est tenue une réunion organisée par la DASEN à l’inspection académique.
Il y a été question des horaires des écoles pour la rentrée 2014.
Les remontées en possession de la DASEN émanaient pour 80 % des conseils d’école et pour 20 % des communes seules. Il est dommage que tous les conseils d’école ne se soient pas emparés de cette réforme même à reculons.
La DASEN a rappelé que le décret ne prévoyait pas d’expérimentation mais qu’elle soumettrait les propositions qui lui ont été transmises, lors du CDEN qui se tiendra le 11 avril ou lors de celui de juin. Sachant que pour les demandes d’expérimentation (cf Bouxwiller), ce sera le ministère qui tranchera, la DASEN ne s’étant absolument pas avancée, ne sachant pas encore qui sera ministre.
Lorsqu’il y a eu plusieurs propositions d’horaires, l’IEN a donné un avis en fonction de ce qui lui paraissait le plus profitable par rapport à la réalité des écoles. Dans certaines communautés de communes, l’unité a pu jouer. En effet, une proposition unitaire issue de comcom aura fait la différence sur des propositions disparates (ou pas de proposition) issues de conseils d’école.
La DASEN a rappelé, et le rappellera aux IEN ou aux mairies qui auraient lu le décret de travers, que l’organisation de l’APC dépend entièrement de l’éducation nationale. Les équipes enseignantes pourront les placer entre midi et deux s’il y a au moins 1h30 de pause effective. Ce sont les IEN qui entérineront les choix en fonction des écoles et des projets proposés.
Le SE-Unsa a abordé les situations des écoles pour lesquelles il a été sollicité. Nous communiquerons directement avec les collègues concernés.
En ce qui concerne Strasbourg, les glissements d’un quart d’heure de la pause méridienne ont été transmis lorsqu’ils émanaient des conseils d’école.
L’expérimentation Hetzel concernant une quarantaine d’écoles de la circonscription électorale de Saverne.
Lors des journées de prérentrée, il faudra un temps où les équipes enseignantes et les équipes d’animateurs se rencontrent. Cela leur permettra de se connaître et de savoir comment seront organisés les différents temps des enfants au cours de la journée.
A ce sujet, plusieurs documents ont été demandés par les organisations syndicales présentes :
– Une charte d’occupation des locaux,
– Une charte de prise en charge par la ville.
– Une circulaire sur la responsabilité et le code de conduite.
Les horaires des écoles seront accessibles sur le site de l’IA ainsi que sur le site du SE-Unsa 67 dès le lendemain du CDEN afin que vous puissiez les connaître avant le mouvement.
Un affichage sera à prévoir dans les écoles afin que les parents soient également au courant.
La réforme des rythmes demandant un grand investissement de la part des équipes, une année supplémentaire est donnée aux écoles pour faire le bilan de leur projet d’école.
La Journée de solidarité aura lieu le jeudi 28 août.
Une réunion est prévue mi-octobre pour faire un premier bilan de la mise en place des nouveaux rythmes et des APC dans les écoles.