Bilan du mouvement: le SE-Unsa force de proposition (GT du 7/11/13)

Bilan du mouvement 2013 par l’équipe du SE-Unsa

  • Présentation de Mme Grabbe qui vient de la DPE du 68. Dans le cadre de la mutualisation des services, elle prendra ses fonctions auprès de Mme Thiebaut dès janvier.
  •  Départ de Mr Guichard a été officialisé dimanche. Il a pris ses fonctions comme DASEN des Bouches du Rhône, Mr Ben assurera l’intérim durant quelques semaines en attendant une nouvelle nomination dans notre département.

 

Bilan chiffré du mouvement :

1534 candidats

471 titulaires ont obtenu un poste à la 1e phase dont 85 à titre provisoire

630 participants à la 2e phase

Maintiens :     173 temps plein

91 temps partiels

2nd temps informatisé : 76 affectations

2nd temps manuel : 75 affectations dont 12 permutations et inéats supplémentaires

59 temps partiels

3e temps : 9 personnes à temps partiel

167 collègues à temps plein

A la rentrée 18 postes n’ont pas été  pourvus dont 9 en ASH

Le SE-Unsa a  demandé le bilan de l’affectation des collègues qui reviennent d’un congé parental, congé longue maladie, …

Postes à profil :

Notre département compte 331 postes à profil.  65 affectés sur des postes à profil ont eu lieu cette année.

Pour éviter des affectations et des glissements durant l’été, l’administration a proposé la mise en place d’une date butoir.

Les organisations syndicales se sont accordées sur ce principe qui peut apporter plus de lisibilité et de transparence dans les opérations. Le calendrier suivant a été défini :

26 : juin  et CAPD du 4 juillet : affectations à titre provisoire sur les postes à profil non pourvus.

De façon plus générale, le SE-Unsa a demandé  l’anticipation des départs à la retraite.

Le Se-Unsa s’est associé à la demande du SGEN sur l’organisation d’un groupe de travail « poste à profil ».

 

Vérification des documents d’affectation

Le SE-Unsa défend l’équité de traitement des collègues lors de chaque phase du mouvement.

Nous déplorons le fait que le délai de diffusion des documents nous met à mal par rapport à nos missions.

Les documents avec mises à jour répétitives, successives et parcellaires. C’est un problème que des propositions d’affectations soient dans les documents des personnes qui ne se retrouvent pas dans la liste géographique

En outre, pour garantir une équité de traitement dans une phase du mouvement, le SE-Unsa a demandé qu’il n’y ait plus de pré-affectations.

Décision prise : une date butoir de prise en compte des situations va être définie. Elle sera introduite dans le calendrier du mouvement diffusé via la circulaire départementale.

 

Bonification VdN, Wisssembourg, ZEP:  le groupe de travail acte l’attribution de cette bonification quelque soit la nature du poste occupée.

 

Les propositions du SE-Unsa pour le mouvement 2014:

–                     En cas de fermeture de poste, laisser le choix aux collègues soit de glisser sur un poste dit équivalent dans l’école si c’est possible, soit de bénéficier des points de suppression.

Cette disposition simplifierait le traitement des situations d’ouvertures/fermetures de classe bilingues / monolingues.

–                     Nous avons demandé la correction de la règle concernant le maintien pour les T1 (oubli dans la rédaction de circulaire 2013).  L’exercice en zone d’éducation prioritaire Eclair, rar, rrs entre également dans le cas de figure de demande de maintien pour les T1.

–                     Chaque année, les affectations sur des postes dans la maison d’enfance à caractère sanitaire et social (MECSS) de la Broque sont complexes. Au vu des conditions de travail très difficiles, le SE-Unsa a proposé que les collègues qui sont affectés à l’établissement Oberlin bénéficient de la bonification ZEP- Vosges du nord-Wissembourg.

Cette demande sera examinée par l’administration. Pour le SE-Unsa, cette proposition pourrait également s’étendre à d’autres établissements qui accueillent des publics particuliers.

–                     Le SE-Unsa a demandé que les critères de départage en cas d’égalité de barème soient transcrits dans la circulaire. En outre, nous proposons la modification de l’élément de départage en cas d’égalité de barème.

Actuellement, à barème égal, les départage se font selon :

  1. La note
  2. l’AGS
  3. La date de naissance

Notamment parce que la grille de notation varie d’un département à un autre, le premier critère ne nous semble pas des plus pertinents. Nous avons demandé que l’AGS soit le premier critère retenu.

–          Le SE-Unsa a également abordé la situation des directeurs qui suite à une fermeture de classe changent de groupe de rémunération, puissent bénéficier d’une année transitoire et rester dans l’ancien groupe pendant 1 an. Nous sommes dans l’attente d’une réponse sur le maintien de ce dispositif local.

Nous avons demandé que les directeurs concernés par une fermeture d’école (comme au Sternenberg l’an dernier) soient considérés comme les directeurs victimes de fermeture de classe.

 

Pourquoi l’arrêté d’affectation des compléments de S1 a été modifié ?

L’édition de cet arrêté n’a pas d’incidence pour les collègues et n’introduit pas de changement quant au remboursement des frais de déplacements. Cette modification a été faite dans l’optique  d’une régularisation de l’administration locale vis-à-vis du ministère.