Concours 2018 : calendrier et modalités d’inscription

Le calendrier

Les inscriptions aux concours de la session 2018 se dérouleront par Internet du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures (heure de Paris).

LIEN POUR S’INSCRIRE AU CRPE 2018

Les épreuves d’admissibilité

1er concours interne : l’épreuve écrite se déroulera le lundi 19 mars 2018.

Concours externes, externes spéciaux, 2d concours internes, 2d concours internes spéciaux, 3ème concours : les épreuves écrites auront lieu les lundi 9 et mardi 10 avril 2018.

La date de l’épreuve écrite en langue régionale du concours externe spécial est fixée par les recteurs des académies organisatrices et sera disponible sur leur site internet.

Les épreuves d’admission

Examens professionnalisés réservés : l’ envoi du dossier de Raep devra obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 30 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi, à la Division des examens et concours du rectorat de l’académie qui a enregistré l’inscription.

Concours internes, externes, 3ème voie : les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2018. Les calendriers des épreuves d’admission seront disponibles sur les sites internet des académies.

En vue de la première épreuve d’admission “mise en situation professionnelle”, les candidats déclarés admissibles devront remettre un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet choisi au moment de l’inscription. Ce dossier devra être envoyé quelques jours après la publication des résultats d’admissibilité. Les modalités de transmission de ce dossier (date, lieu d’envoi, page de garde éventuelle…) seront disponibles sur les sites internet des rectorats ou sur le site du Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec) pour les académies d’Île-de-France.

L’épreuve d’admission se déroulera au premier trimestre de 2018.

Toutes les infos ICI.

Attention :

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est un concours académique, c’est-à-dire que l’académie choisie lors de l’inscription au concours sera obligatoirement l’académie d’affectation en cas de réussite au CRPE.

Les concours de recrutement du 2nd degré sont eux nationaux.

Petit rappel sur la préparation aux concours

Les concours se préparent à l’université dans le cadre des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE). Ces écoles proposent une formation professionnalisante sur deux ans après la licence qui prépare au concours et conduit à la délivrance d’un diplôme national de master “métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” (MEEF)

Le concours a lieu en général à la fin de la première année de master (M1).

Pour les étudiants admis au concours, la deuxième année de master inclut une période en alternance en responsabilité dans une école. Ils ont alors le statut de fonctionnaires stagiaires.

Pour trouver l’ESPE dans laquelle se former, c’est par ICI !

Bon à savoir : le Cned propose une préparation à distance au concours de recrutement de professeurs des écoles et à certains concours 2nd degré à tous ceux qui ne peuvent pas suivre un enseignement en ESPE.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à seunsa67.formation@gmail.com