Conditions de travail des formateurs : audience DASEN – membres du CHSCT-D

Suite à la RIS du 30 juin, les représentants du personnel en CHSCT départemental ont lancé une alerte au DASEN sur les conditions de travail des formateurs. Une délégation a été reçue en audience par le secrétaire général Mr Bigot et l’IEN-A, M. Ladaique le 7 juillet dernier.

Depuis 2018, le CHS-CT a eu plusieurs alertes sur la charge de travail des formateurs, et a été destinataire d’une vingtaine de fiches SST en juin 2019. Il a été décidé un GT où nous avons entendu trois collègues CPC et avons reçu un témoignage spontané. Le CHSCT a été à l’initiative d’une enquête envoyée à tous les CPC, qui doit permettre d’élaboration de préconisations.

Cette année, le changement de mission de 12 PEMF et le renouvellement de 14 CPC, est un indicateur d’alerte dont l’employeur doit tenir compte.

EMF :

Modification des interventions au titre de la formation continue : le temps de service annoncé et les sollicitations dans la réalité ne se recoupent pas. Nous identifions un fort risque de surcharge du travail.

– Les 16hTD sont-elles consacrées pour tous les EMF au suivi d’une constellation ? Si oui, les circonscriptions ne doivent pas les solliciter pour encadrer des animations pédagogiques

–  Qui va assurer le suivi des candidats Cafipemf ?

–  Quelle information a été faite aux collègues ?

IEN-A : Nous estimons qu’environ 220 constellations fonctionneront pour s’approcher du « rythme de croisière »

Comptant sur une moyenne de 3 constellations suivies par chacun des 40 CPC (soit 120), 2 constellations par RMC (soit 40), 2 par CPD/CPL (=30 constellations), il ne sera certainement pas nécessaire que les 51 EMF suivent chacun une constellation. Une vingtaine d’EMF pourrait assurer les 16 HTD pour la formation continue en suivant un candidat au Cafipemf ou en assurant des animations pédagogiques. Les EMF peuvent demander à ne pas suivre de constellation (écrire à M. Ladaique). Les constellations peuvent être prises et faites hors circonscription (il n’y a pas d’EMF dans toutes les circonscriptions). L’IEN-A indique assure la communication avec les EMF par le biais des référents. Une forme de régulation peut se faire dans le réseau, comptant sur le travail collégial.

Nominations : l’ensemble des détenteurs du Cafipemf qui ont candidaté pour être EMF seront retenus, même ceux exerçant en cycle 3.

Les représentants du personnel ont demandé que EMF nouvellement nommés soient particulièrement accompagnés dans ce nouveau dispositif.

L’avis du SE-Unsa :
Le cadre décrit reste encore flou du fait des différences entre les circonscriptions. Nous invitons les EMF qui ne souhaitent pas être en sur-service à être vigilant aux engagements qu’ils prendront. C’est aux circonscriptions de dimensionner le plan de formation aux ressources humaines disponibles et à chaque EMF de veiller à l’équilibre constellation- animations pédagogiques. Lorsque la barque est pleine, c’est à vous de décliner. Personne ne le fera pour vous…

CPC :

–          Annonce tardive de tâches nouvelles (contribution à des évaluations d’école)
–          La contribution à des évaluations d’école ne fait pas partie de leur mission (cf lettres de missions)
–          Est-ce que des circonscriptions ont été désignées pour expérimenter les évaluations d’école?
–          Impact des modifications des interventions des EMF au titre de la formation continue : si les EMF n’en prennent pas en charge, il faut les prévenir et qu’ils adaptent le plan de formation qu’ils construisent.
–       Quelles consignes donnerez-vous aux CPC qui ont peu de PEMF dans leur circonscription ? Quelle aide leur apporterez-vous pour pallier aux difficultés organisationnelles?
–          Montée en charge des constellations (enseignants moins volontaires) : Risque de conflit éthique. Il faut laisser la possibilité aux PE de refuser les visites croisées. Les CPC ne doivent pas être amenés à les imposer tout en cherchant à créer une relation de confiance.
–        Charge administrative chronophage, gestion des animations pédagogiques avec Gaia, outil peu ergonomique.

Propositions faites par la délégation du CHS-CT:

  •  Proposer une formation sur les risques psychosociaux aux CPC. Cela leur sera utile à deux niveaux : à la fois pour eux même, et pour les PE qu’ils rencontrent.
  • Mettre en place un groupe d’analyse de la pratique avec les CPC volontaires et un expert comme le psychologue du travail.
  • Proposer une formation / échange de pratique sur le pilotage d’une constellation sans la présence constante du formateur.
  •  Proposer une formation pour s’approprier les nouveaux outils de travail comme COMPAS.
  •   Alléger les tâches administratives des CPC en confiant les tâches de saisie à des agents administratifs, en délégant par exemple la vérification du FIJAIS (Fichier judicaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes), tâche qui ne relève pas de leurs missions

L’IEN-A et le SG ont pris note des propositions.

Le travail en constellation implique un changement de posture du formateur et de travailler sur le plan horizontal. Cette année, de nombreux bilans ont été fait et ont révélé qu’il n’est pas nécessaire que le formateur soit présent lors des visites croisées.

La délégation a alerté sur le très fort engagement de certains personnels qui, par difficulté à décliner les sollicitations, risquent l’épuisement professionnel.

IEN-A : c’est le rôle de l’IEN d’assurer l’encadrement de la charge de travail. Si elle est trop conséquente, il faut faire le bilan. Il faut qu’ils en parlent.

Il n’y a pas d’impulsion départementale des évaluations d’écoles. La délégation demande que dans les circonscriptions où cela se pratique, les CPC ne soient pas sollicités pour ce projet mais qu’ils puissent se concentrer sur le cœur de leurs missions et les nouveautés qui leur incombent déjà

MAT : 

  Des missions nouvelles comme le suivi de M2 :
–          Quelle formation, accompagnement ? C’est nouveau pour eux de suivre un étudiant qui a charge de classe et des enjeux de validation de son année. Cela peut être difficile, notamment si le jeune est lui-même en difficulté. Quels outils, ressources pour protéger les MAT ?
–          Quelles reconnaissances financières : indemnisation de la mission, frais de déplacement?
–          Quelle assurance du remplacement lors de visites ?  Sinon, conflit éthique pour eux aussi.

IEN-A : Une journée de formation sera proposée à ces MAT volontaires. Les frais de déplacement seront payés par l’Education nationale et les remplacement, puisque prévisibles, planifiés par chaque circonscription.