Conférence Mardi 27 Mai: “LE GENRE COMME VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU LE PRATIQUER”

Madame, Monsieur

Depuis quelques années, nombre de structures, d’initiatives et de dispositifs existent pour sensibiliser et former sur les questions de genre, d’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Mais ces dernières sont encore trop peu connues et sollicitées, alors même que leurs compétences et savoirs faire se développent.

Le système social actuel produit des inégalités que nous souhaitons remettre en question, afin d’affirmer l’égalité dans les droits comme dans les faits pour tous et toutes, les femmes comme les hommes, les hétérosexuels-les comme les homosexuels-les, les cis-genre comme les transgenres, les femelles et mâles entrant dans la norme comme les intersexué-es. Cette égalité se construit dès la petite enfance, tout au long de l’éducation et de l’âge adulte, dans toutes les sphères de la société.

En quoi le genre concerne -t- il tout le monde ? En quoi sa connaissance permet-elle davantage de justice, de démocratie, d’égalité ? Comment les institutions peuvent-elle s’en emparer en pratique ?

Cette convergence est issue de notre volonté de préciser ce qu’est le genre.  Elle nous a donc  amené-e-s à organiser une conférence de presse, « Le genre comme vous avez toujours voulu le pratiquer », qui se tiendra

Le mardi 27 mai 2014 à 11h00 dans les locaux de La Station

7 rue des Écrivains, 67000 Strasbourg.

Nous souhaitons montrer de façon claire et simple, que l’outil « genre » est une façon d’interroger nos sociétés dans une démarche sensible aux diversités et à l’égalité.

Ces approches analytiques, qui reposent sur des études scientifiques, permettent d’élaborer des politiques publiques promouvant l’égalité dans l’éducation des filles et des garçons, la lutte contre les violences sexistes, transphobes et homophobes. L’objectif est de construire un « vivre ensemble » respectueux de tous et toutes.
Cette conférence sera pour vous l’occasion de découvrir une vision du genre partagée par un panel d’acteurs et d’actrices du terrain.

Un temps de parole vous permettra d’échanger avec les intervenant-e-s.