CSA-SD bilan R2023 : notre réalité de terrain est-elle celle de notre Dasen ?

Notre liminaire

Les réponses du Dasen

Après avoir rappelé que le budget du ministère de l’éducation nationale est en augmentation et que cette augmentation est pour bonne partie consacrée à l’augmentation de la rémunération des enseignants, l’Inspecteur d’Académie nous informe de l’amélioration du remplacement dans le premier degré.

Oui oui, le remplacement est en amélioration… selon lui… mais selon nous, si c’est peut-être moins pire et encore, ce n’est vraiment pas la panacée. Nous avons connu des temps où le non remplacement était l’exception et pas la règle comme depuis quelques années.

Ensuite, vint le discours sur les priorités nationales et les orientations à venir dont “l’évolution” des PIAL (85 dans le département) vers des PAS (il n’y en aurait plus que 50), évolution à laquelle chacun travaille déjà sans toutefois de texte de cadrage.
Gageons que les textes sortiront au dernier moment et que ce sera encore une fois du “vite fait pas très bien fait” (malgré la bonne volonté et le professionnalisme des personnels en charge de ce dossier) pour faire bonne figure en haut lieu.
En ce qui concerne le nouveau métier d’ARE (Accompagnant à la Réussite Éducative : fusion des AESH et des AED, voir notre article ICI), d’après Madame Weibel (IEN du Service de l’Ecole Inclusive – ex ASH), cela ne concernerait que les volontaires.
D’après nos informations, il semblerait que le ministère hésiterait encore à créer ce nouveau métier.

Quant au dialogue social et le rôle de l’instance comme celui des représentants du personnel, ce serait une démarche pleinement assumée pour éviter des ouvertures tardives.

A la proposition du SE-Unsa 67 de tenue du CSA-SD de rentrée en amont de la rentrée des enseignants afin de garantir une équité de traitement de toutes les écoles, Monsieur l’Inspecteur d’Académie répond qu’il va y réfléchir.

A suivre donc…

Les points divers avec les réponses du Dasen en rouge, c’est ICI.