Le CTSD d’ajustement de la carte scolaire qui devait se tenir en juin avait été reporté fin août (notre article et les fiches de suivi ICI ). Après demandes auprès de la DSDEN, nous avons appris ce 20 août que finalement, le CTSD de préparation de la rentrée 2020 se tiendrait le… 3 septembre, soit deux jours après une rentrée qui risque fort d’être rock’n roll …
S’il est vrai qu’un CTSD de rentrée (le lendemain de la rentrée des élèves) se tenait jusqu’à il y a 3 ans pour quelques mesures d’ajustement, le CTSD de juin s’est toujours tenu afin de permettre à l’immense majorité des équipes de mettre en place leur organisation pédagogique, surtout en maternelle où les ouvertures en février étaient rares car “on n’est pas sûr que les élèves de PS seront là”.
Cette année le report de cette instance était compréhensible en raison du retard pris dans les inscriptions.
Mais le choix de fin août nous avait semblé peu respectueux des équipes qui devaient alors imaginer deux organisations pédagogiques pour la rentrée. Un report au début des vacances d’été, comme l’avait souhaité le SE-Unsa, aurait certainement été plus judicieux et aurait permis aux directeur·trice·s de passer des vacances plus sereines.
Alors que les annonces ministérielles d’hier [20/08/2020 NDLR] n’ont pas apporté les éclaircissements attendus, voire ont soulevé moultes interrogations, les écoles concernées vont commencer sur une structure pour la première semaine et devront tout réorganiser pendant le weekend (réorganisation matérielle en particulier).
Cette situation ne peut qu’intensifier le stress engendré par toute rentrée, d’autant plus en ces temps de crise sanitaire dont les conditions “protocolaires” ne sont toujours pas connues, alors même que le Ministre parlait, le message que ce dernier nous envoyait avec la traditionnelle petite vidéo disait autre chose…