CTSD Bilan du 25 novembre 2021 : notre liminaire, le CR, les points divers avec les réponses du Dasen

Notre liminaire

Les points divers et les réponses du Dasen en rouge

Compte-rendu du CTSD

La rentrée s’est effectuée avec 58 moyens supplémentaires alors que la baisse d’effectifs était plus importante que prévue (1 262 prévue, 1 479 constatée) ce qui amènerait une amélioration du taux d’encadrement.

Toutefois, elle s’est faite sous contrainte en raison d’une problématique de ressources humaines en raison du nombre de démission et du nombre de départs en retraites qui sont plus importants que prévu.

En ce qui concerne les ruptures conventionnelles, il y a également eu un nombre de demande plus important que prévu. Des collègues entrent dans le métier en envisageant dès le départ une réorientation professionnelle.

A la rentrée toutes les classes bénéficiaient d’un professeur. Pour le bilinguisme, l’administration a eu du retard pour le recrutement, cela a conduit des PE monolingues à occuper des postes pour des parcours bilingues.

Il y a eu un recrutement de contractuels pour couvrir ces postes (bilinguisme et monolingue).

Le potentiel de remplacement (augmenté de 20 postes) est altéré. La priorité a été d’installer des enseignants sur les postes restés vacants. Les remplaçants ont été affectés sur ces postes d’où l’altération du nombre de remplaçants disponibles.

Des postes ont été ouverts mais c’est insuffisant à cause de ce contexte.

La politique d’ouverture de postes de remplaçants sera poursuivie dès la rentrée 2 022.

En ce qui concerne les plans de formations, ce sont des plans positionnés pour les enseignants concernés sur le temps des animations. Les observations croisées auront lieu lorsque le potentiel de remplaçants sera plus important (alternants). En revanche, la tension sur le remplacement a réduit la possibilité de départ en formation (seul le CAPPEI maintenu).

Au niveau de la couverture des notifications MDPH et de l’accompagnement effectif des élèves, le Dasen met en exergue la constante croissance du nombre d’AESH alors que le SE-Unsa met en avant la diminution de durée hebdomadaire de l’accompagnement des élèves notifiés.

Le SE-Unsa 67 demande de la prise en compte du nombre d’élèves à besoins particuliers dans  les classes pour l’étude de la carte scolaire.