Départ CAPASH, liste aptitude des directeurs, échange franco-allemands, postes à profil, journée de solidarité : CAPD du 17 mars 2016

Gestion humaine des ressources et mouvement : lire la déclaration liminaire du SE-Unsa ICI

1) Examen des candidatures à la formation CAPASH

16 départs attribués : 16 avis favorables de la commission d’entretien. 4 défavorables.

2 collègues ayant un avis défavorable de la commission d’entretien sont sur des postes ASH sur lesquels ils pourraient être reconduits, faute de candidats. Quelle cohérence ? Quel signal envoyé à ces collègues ? L’administration ne souhaite pas barrer la candidatures des T1, mais estime que des compétences générales de l’enseignant sont à développer avant de partir en capash, formation réellement exigeante.

Proposition du SE-Unsa : permettre à ces collègues d’accéder à un module autour de l’apprentissage de la lecture, de la numération puisque depuis plusieurs années, la commission relève que ce sont ces compétences de base qui sont à consolider. L’institution ne peut pas se contenter de leur renvoyer qu’ils ont des compétences à approfondir sans leur proposer des formations appropriées.

2) Départ en stage de DDEEAS.

Aucun départ n’a été accordé.

3) Liste d’aptitude des directeurs d’école

73 candidats, 21 dispensés de commission d’entretien, 51 candidats, 6 commissions, 4 excusés. 2 avis défavorables de l’IEN confirmés par la commission d’entretien.

8 avis divergents entre IEN et commission d’entretien. C’est l’IA qui tranche après lecture de ces deux avis divergents, sa décision peut être favorable ou défavorable. Elle a rencontré un candidat avant de donner son avis in fine.

Le SE-Unsa constate le flou autour des critères usités par les commissions :

-les avis argumentés (IEN/commission) dont on nous donne lecture laissent transparaître des divergences. Certaines commissions font état, par le détail, du niveau d’analyse du candidat sur des sujets comme le socle, la refondation, les instances, la laïcité. D’autres commissions se contentent de relever le bon sens du candidat.

Pour le SE-Unsa, cela ne peut démontrer un traitement équitable et objectif des personnels. Quid du référentiel de compétences du directeur d’école ?

Les commissions d’entretien sont composées de 2 IEN et d’un directeur (jamais le supérieur hiérarchique du candidat). Elles examinent « la capacité du candidat à se projeter dans les compétences du référentiel du directeur. Les personnes qui se préparent peuvent en prendre connaissance. Pour l’IA, la composition des commissions est garante d’objectivité.

Pour le SE-Unsa, la teneur des avis argumentés laissés par les commissions font état de différences dans les attentes et les niveaux d’exigence de ces commissions.

4) Echanges franco-allemands

Finalité pour l’administration : mieux former en allemand, dans l’objectif de répondre aussi aux manques dans l’enseignement du bilingue. (Objectif académique)

Modalités : Les échanges nationaux se font sur 2 ans maximum. Echanges de proximité : durée variable qui peut être négociée avec l’Allemagne, durée jusqu’à 4 ou 5 ans. Perte du poste en France au bout de 2 ans.

22 collègues obtiennent l’avis favorable de leur IEN mais la décision définitive sera prise au niveau soit académique, soit national (fin avril)

 

5) Postes à profil à titre provisoire

Un certain nombre de postes à profil sont occupés à titre provisoire, l’enseignant ne possédant pas le diplôme requis.

Les postes à profil seront tous republiés s’ils sont occupés à titre provisoire par des collègues n’ayant pas le diplôme requis. ATTENTION : tous les enseignants nommés à titre provisoire sur un poste à profil doivent donc participer au mouvement.

 

6) Date de journée de solidarité :

Les IEN décident de la journée de solidarité qui sera mise en place dans leur circonscription. Pour la circonscription de Saverne, l’annonce de la demi-journée du 6 juillet ayant provoqué de nombreux remous, l’administration nous annonce que les personnes qui ne pourront pas s’y rendre ne s’exposent à aucune sanction car la date n’a pas été fixée avant le 31 décembre. Elles informeront simplement l’IEN qu’elles ont pris d’autres engagements.

 

7) Aide administrative : Concernant les contrats aidés, L’administration rappelle son obligation de prioriser les contrats d’ AESH (obligation de scolarisation de la loi de 2005 sur le handicap). Les collègues directeurs dont le contrat de l’EVS arrive à échéance voient leur poste d’aide administratif reconduit seulement en éducation prioritaire.