Exercer dans le 2nd degré sans concours : c’est possible par detachement avant le 9 février 2022

Vous êtes PE titulaire et souhaitez exercer dans le 2nd degré ?

Le détachement peut vous permettre de devenir enseignant de collège/lycée, de lycée professionnel, CPE ou PsyEN.    

Calendrier et informations sur le dossier à compléter.

Quelles sont les conditions requises pour postuler ?

Justifier des titres et diplômes requis  : licence pour l’accueil dans le corps des certifiés, EPS, PLP (sauf disciplines professionnelles : BAC+2 et 5 ans d’expérience) ou  CPE – Master 2 pour l’accueil dans le corps des agrégés. 

 Comment candidater?

Dossier de candidature comprend :

  • Le formulaire de demande de détachement
  • Des pièces justificatives :
    1. Curriculum vitae
    2. Lettre de motivation
    3. Copie des diplômes
    4. Pour l’accès au corps des professeurs d’EPS et professeurs agrégés d’EPS : copie des qualifications complémentaires requises (cf. note de service – point 2.1)
    5. Pour les personnels hors position d’activité : copie de l’arrêté de position
  • Le dernier avis d’inspection ou rapport de l’entretien professionnel

L’ensemble du dossier complet est à adresser au plus tard pour le 9 février 2022 au recteur de l’académie de Strasbourg – DPE3 – 6, rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg Cedex. Seules les candidatures comportant l’avis et la signature du supérieur hiérarchique seront étudiées (avis du DASEN pour les professeurs des écoles).

Quels avis favorables dois-je recueillir ?

Votre dossier est ensuite étudié par les inspecteurs des disciplines postulées qui peuvent proposer un entretien individuel afin de juger de la motivation et des capacités du candidat à enseigner à un public du second degré. Seules les candidatures ayant obtenus un avis favorable du recteur seront transmises au ministère de l’éducation nationale fin mars 2022 par les services du rectorat pour consultation en commission administrative paritaire nationale et décision du ministre. 

Le calendrier

Jusqu’au 9 février 2022Recensement et examen des candidatures
25 mars 2022 au plus tardTransmission à la DGRH des dossiers retenus par les IA-Dasen et les recteurs d’académie
27 mai 2022 au plus tard Transmission à la DGRH du tableau des demandes de maintien, renouvellement et fin de détachement ou d’intégration dans le corps d’accueil (annexe 3) ; joindre les pièces justificatives
27 mai 2022 au plus tardTransmission à la DGRH des demandes d’intégration des professeurs des écoles détachés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale – spécialité EDA – lors de la constitution initiale du corps et du tableau récapitulatif (annexe 4)
Avril –  mai 2022Instruction des dossiers par la DGRH
À partir du 1er juin 2022Communication des décisions ministérielles aux services départementaux (1er degré) ou académiques (2d degré)
1er septembre 2022Début du détachement (ou de la période probatoire pour les personnels militaires)

Précisions sur le détachement :

L’accueil en détachement est prononcé pour 2 ans. Pendant cette période, le fonctionnaire est affecté à titre provisoire et bénéficie d’une formation et d’un accompagnement prévu par l’académie. Sa rémunération se fait à échelon égal voire immédiatement supérieur à celui détenu dans le corps d’origine.  C’est le principe dit de la « double carrière ». Attention, l’affectation se fait en fonction des besoins du service sur tout poste au sein de l’académie (2d degré/PsyEN).
Il n’est pas possible de participer au mouvement inter durant la période de détachement sauf pour un détachement dans le corps des PSY EN.

Au cours de la deuxième année, l’enseignant détaché adresse un courrier au recteur de l’académie de Strasbourg – DPE3 – 6, rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg Cedex, afin de demander soit son maintien ou son intégration dans le corps d’accueil, soit sa réintégration dans le corps d’origine à la rentrée suivante.

L’intégration est possible chaque année et au plus tard à l’issue de la cinquième année de détachement. En cas de demande d’intégration, l’agent devra participer obligatoirement au mouvement intra académique pour obtenir une affectation définitive.

Contactez notre équipe 2nd degré pour avoir des réponses à mes questions sur les affectations

Le texte de référence : la note de service du 15.11.2021

  L’avis du SE-Unsa  

Depuis la suppression des accès à certains corps enseignants par liste d’aptitude, le SE-Unsa demande au ministère une offre de mobilité professionnelle respectueuse des besoins et des attentes de la profession, en matière de nombre de détachements suffisants . Egalement une RH de proximité qui accompagne réellement les parcours de chacun pour aider à réaliser des points d’étape, élaborer des perspectives et trouver les moyens de valider et réussir son projet, c’est ça un accompagnement efficace à la mobilité professionnelle !  

Candidater à un détachement se construit. Depuis la constitution du dossier, l’entretien avec l’inspecteur, le dialogue avec l’administration locale … jusqu’au résultat, il est très important d’être accompagné tout au long du processus !