Directeurs de SEGPA : compte-rendu de l’audience IA-DASEN

Le SE-Unsa a été reçu en audience intersyndicale le 27 mars par Mme Bazzo, DSDEN du Bas-Rhin, avec une délégation de Directeurs de SEGPA. Si l’audience a été studieuse, elle n’a apporté que peu de réponses aux demandes exprimées. Pour le SE-Unsa, il est clair qu’il faudra retourner voir nos responsables départementaux et académiques pour suivre et revendiquer les évolutions souhaitées.

Etonnamment, ou pas, il nous a semblé que l’Administration avait une mauvaise connaissance des SEGPA et de leur fonctionnement. Beaucoup de prises de notes, parfois de surprise, de la part de nos interlocuteurs. Parmi les principaux points abordés la question cruciale de la DHG et de la structure des SEGPA. Les DHG pour la prochaine rentrée sont en décalage avec la réalité du terrain. Aucune prise en compte des besoins des élèves, création de cours doubles en collège (!), absence de prise en compte des multiples inclusions dans les classes… bref une DHG comptable que nous avons dénoncée avec force exemples. Concernant les cours doubles, nous avons interpellé, sans réponse, les responsables administratifs sur la légalité de telles structures rappelant qu’elles ne sont prévues par aucun texte et même contraire à la circulaire sur les SEGPA qui indique précisément que les SEGPA, c’est une 6ème, une 5ème, une 4ème et une 3ème. Nous avons insisté pour que Mme Eckert, IEN ASH auprès de Mme la Rectrice, revoit toutes les DHG des SEGPA.

Nous avons proposé la création d’un groupe de travail SEGPA/Ecoles sur la problématique de l’orientation. En effet, les orientations au sortir de l’école primaire sont faibles. Il faut en analyser les causes et trouver des solutions car les réorientations en 5ème voire en 4ème/3ème sont importantes et montrent bien que les élèves en difficulté sont mis en situation d’échec du fait même du fonctionnement de l’Education Nationale. L’IA s’est engagé à nous fournir des chiffres sur ces orientations tardives.

Dans une partie sur l’organisation pédagogique, nous avons demandé qu’une concertation approfondie soit initiée avec le Conseil Départemental sur les ateliers, au vu des effectifs, du public accueilli et des orientations nouvelles des élèves. Le sujet de l’avenir des élèves après la 3ème SEGPA a d’ailleurs occupé une bonne partie de nos échanges. Les Directeurs de SEGPA ont déploré l’absence d’un document clair concernant les possibilités d’orientation. Pourquoi n’avons-nous pas un site académique dédié avec des informations mises à jour qui permettrait aux élèves et à leur famille de faire des choix éclairés avec le soutien des équipes pédagogiques ? Il a été expliqué la lourdeur des procédures d’immersion, les difficultés rencontrées par les élèves pour y participer. Une harmonisation des pratiques est nécessaire, la participation à des journées « portes ouvertes » les samedis est à éviter.

Pédagogiquement, la 6ème/5ème est impossible, les cycles sont différents, les objectifs les la 6ème inclusive incompatibles avec l’enseignement de 5ème

La possibilité de choisir sa langue vivante doit être assurée aux élèves de SEGPA comme à tous les collégiens. Les moyens doivent suivre, les formations des enseignants de langue aussi. (Cela a semblé étonner nos interlocuteurs).

La partie sur le fonctionnement des SEGPA a conclu notre audience. Les Directeurs de SEGPA ont unanimement dénoncé le fonctionnement de Mon Bureau Numérique. Dans des structures avec des inclusions SEGPA vers collège, UPE2A/ULIS/ITEP… vers SEGPA, l’appel est impossible. Cela entraîne des interrogations fortes sur la sécurité, la gestion de l’absentéisme. Les bulletins des élèves inclus doivent être faits manuellement… L’Administration a découvert la réalité des dysfonctionnements. Elle a également reconnu que nombre d’établissements se tournait vers des solutions payantes pour l’année prochaine. Là réponse « faites remonter les problèmes » ne résout rien.

Le non-remplacement des PE est également évoqué. Il est actuellement pris en compte grâce à un référent académique (et au surnombre d’enseignants…). Même s’il est en amélioration, les exemples donnés montrent qu’il reste du travail à faire par notre administration pour réussir à assurer aux élèves les cours auxquels ils ont droit.

Les Directeurs ont demandé une clarification de la hiérarchie et de ses attributions. Le manque de Directeurs titulaires est flagrant, l’Administration se félicite de deux retours de formation, mais reconnaît que si le recrutement est « ouvert », il y a peu de candidats. Nous avons rappelé que le métier est de moins en moins attractif et qu’il faut relancer la réflexion nationale sur les évolutions statutaires de la fonction.

Des réunions plus nombreuses, des groupes de travail, des temps spécifiques avec les « faisant fonction », la mise en place d’un calendrier et d’un ordre du jour avec les Directeurs sont des demandes fortes. Mme Eckert va prendre ce dossier en main. Mme la DASEN souhaite participer à une de ces réunions.

« Nous sommes tous défenseurs des SEGPA et des élèves en difficulté. » a dit Mme la DASEN. Vous pouvez compter sur le SE-Unsa pour lui rappeler ces propos.

Les principales revendications du SE-Unsa :

  • La révision des DHG avec la prise en compte des inclusions
  • Le retour aux 4 niveaux d’enseignement
  • Un groupe de travail départemental qui ouverte une réflexion sur l’orientation en 6e
  • Des réunions régulières directeurs de Segpa / représentants de l’employeur avec un calendrier et ordre du jour partagés
  • La création d’un outil permettant l’information sur l’orientation en fin de 3e
  • Une réflexion sur les ateliers et les formations avec le conseil départemental
  • Des solutions pour Mon bureau numérique