EMF : 1/4 ou 1/3 de décharge à la rentrée 2016 ?

Le passage d’un quart à un tiers de décharge pour les EMF sera possible dès la rentrée 2016.

Avant le 20 juillet, le texte de référence stipulait que la décharge des EMF était d’un quart temps  + 2 heures de recherches et de formation personnelle.  Le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré modifiée le 20 juillet 2015 laisse désormais la possibilité  au recteur  d’aller jusqu’à un tiers.

Le SE-Unsa a interpelé la DASEN lors du dernier CTSD.

Réponse de la DASEN : Le tiers de décharge pourrait être accordé qu’à une partie des EMF (modulation en fonction du nombre de stagiaires suivis par exemple). Ce temps de décharge étant fait à moyens constants, il appartiendra au recteur et à l’IA-DASEN de déterminer la politique choisie dans les priorités en fonction de la dotation annuelle ministérielle d’ETP.

Bref, rien déterminé, tout est possible.

L’avis du SE-Unsa :

Nous demandons le passage à la même quotité pour tous les EMF sans introduire différents traitement entre les collègues.
Une différence de traitement risque de créer une forme de concurrence ou de sentiment de reconnaissance mal placée. Par ailleurs, même s’il y avait des critères, il faudrait qu’ils soient durables dans le temps. Or, attribuer plus de décharge selon le nombre de stagiaires suivis que d’autres peut être un critère qui varie en congé (maternité, …) ou démission de stagiaires. Le SE-Unsa suivra ce dossier lors du prochain CTSD.