Enquête Unsa Education sur les conditions de travail des IEN – CPC – secrétaires – ERUN, CPD

La synthèse de l’enquête menée par l’Unsa Education en juin 2022 auprès des équipes de circonscription du 67 et 68, en 4 pages avec des graphiques.

Les représentants du personnel de l’Unsa Éducation ont demandé à mettre à l’ordre du jour du CHSCT académique du 10 juin, un point sur les conditions de travail des équipes de circonscription. Ils ont présenté les résultats d’une enquête menée auprès des équipes.

Quelques données saillantes : 

59 répondants dont 8 IEN, 15 secrétaires et 36 conseillers pédagogiques

  • 100 % des IEN pensent subir des troubles de la santé liés au travail dont 62 % « tout à fait d’accord »
  • 75 % des répondants en REP ou REP+ estiment leur charge de travail « excessive »
  • 87 % des IEN estiment leur charge excessive ou insoutenable
  • 50 % des secrétaires font régulièrement face à des situations de tensions (notamment parents)
  • A peine un personnel sur 2 se sent satisfait de la façon dont il assure ses missions.

L’Ecole est de plus en plus ,le réceptacle de besoins, d’attentes, ou de demandes de la société. Des partenaires viennent chercher à l’Ecole, un lieu pour déverser mécontentements. L’Institution scolaire pose des exigences, y compris dans les termes de communication utilisés (100 % réussite, …) et fixe de nombreuses priorités. Pour la rentrée 2023, 5 priorités ont été annoncées : Evaluations d’école, Plans maths, Plan français, Laïcité, Phare (Lyon 3 % des écoles / 25 % acad chez nous), EPS : savoir rouler à vélo, aisance aquatique, 2024.

L’écart entre la réalité des classes, les besoins des personnels, les moyens donnés et plans annoncés met les équipes de circonscription en tension permanente.

– L’impact de la charge de travail sur la santé des IEN doit alerter.

– Les tâches liées aux missions des CPC débordent : nombreux plans de formation (maths, français, REP), nombreux entrants dans le métiers à accompagner (contractuels, liste complémentaire, T1-T2). Le manque d’anticipation des politiques éducatives les impacte fortement. Le manque de moyens de remplacement empêche le travail ou en enlève du sens.

– Les personnels au secrétariat semblent réaliser des missions, notamment celles au contact du public, ne correspondant pas à leur catégorie (missions B et personnels de catégorie C).