16/09/2015 : Un courrier du Recteur, daté du 14 septembre, illustre les anciens réflexes de contrôle de notre administration locale. Pour le SE-Unsa, il est temps que les nos cadres hiérarchiques cessent de traiter les enseignants comme une armée d’exécutants. Le SE-Unsa a écrit au Recteur, aux deux IA-Dasen et aux IEN, rappelant l’esprit de ces évaluations qui doivent redonner la main aux professionnels de terrain. Courrier du SE-Unsa au Recteur
17/09/2015 : le directeur du cabinet du recteur vient de rappeler le SE-Unsa pour dissiper tout malentendu. Pas d’outil obligatoire, aucune remontée informatique obligatoire, mais chaque enseignant de CE2 doit pouvoir justifier de ses évaluations et des résultats de ses élèves. Concernant la communication aux parents, vous jugez vous-même de son opportunité, de ses modalités, notamment pour les élèves en difficulté.
NB : une évaluation diagnostique en début de CE2 est règlementaire, les outils proposés par le Ministère ne sont pas à utiliser obligatoirement et que ce sont les enseignants qui sont responsables de la mise en œuvre des évaluations dans leur classe. Aucun protocole d’évaluation ne peut être imposé dans les circonscriptions. Aux collègues qui le souhaiteraient, le SE-Unsa propose un livret d’évaluation allégé : livret-version-courte (22 pages, certains exercices seront faits sur une feuille à part) livret-version-longue (27 pages, tout compris) consignes-de-passation-et-correction- (identique aux deux) Outil de saisie
Rappels :
1)La circulaire de rentrée précise en effet que : “Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe.”
2)Une banque d’outils pour évaluer les élèves en début de CE2 en français et en mathématiques vient d’être publiée sur Eduscol. 400 fiches d’évaluation sont disponibles ainsi que 3 exemples de livrets suivant 3 niveaux différents. L’utilisation des livrets n’a pas de caractère obligatoire et ces évaluations ne feront pas l’objet de remontées nationales.
L’analyse du SE-Unsa
Les évaluations diagnostiques CE2 de début d’année font partie des idées qui lorsqu’elles se concrétisent, ne peuvent que laisser les enseignants dubitatifs :
– la mise en ligne très tardive des documents compromet une mise en œuvre pertinente à la rentrée 2015.
– les quelque 400 fiches proposées demandent un temps de lecture et de réflexion que les enseignants n’ont pas en ce début d’année.
– les livrets proposés sous forme PDF nécessitent une trentaine de feuilles par élève à imprimer alors qu’aucun crédit n’a été prévu pour ce faire. Certes, l’utilisation des livrets peut être plus économique si les enseignants ont à leur disposition un vidéoprojecteur. En effet, la quasi-totalité des exercices ne nécessite pas de support particulier. Mais combien en disposent ?
L’idée d’une banque d’outils à disposition des enseignants est pourtant bonne :
– les exercices proposés sont nombreux et portent sur des compétences précises.
– Les niveaux de difficulté différents permettent de moduler la complexité de l’évaluation.
– les enseignants peuvent choisir les items en fonction de leur programmation
– les enseignants débutants peuvent s’appuyer sur des évaluations “prêtes à l’emploi” et s’appuyer sur les résultats pour accompagner leurs élèves.
Pour que le travail proposé par la DEPP soit réellement utile, il faudra donc que les enseignants aient le temps de préparer des évaluations personnalisées, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Un travail collectif accompagné autour de ces outils pour une utilisation affinée l’année prochaine serait tout à fait souhaitable.