Rappels et nouveautés des règles pour le mouvement 2021

INFOS et CHANGEMENTS MAJEURS

  • L’AGS, ancienneté générale de service, devient l’ancienneté de fonction en tant qu’enseignant du 1er degré. 1 an = 5 pts.

Elle est prise en compte en date du 01/09/2020 et non plus à compter du 31/12/20 !

Ex : ancienneté PES = 0 pts, ancienneté T1 = 5pts

  • En cas d’égalité de barème, l’algorithme départage les collègues par le rang de vœu, puis l’ancienneté de fonction en tant qu’enseignant du 1er degré (anciennement AGS), puis l’âge.
  • Grâce à l’intervention du SE-Unsa auprès de l’administration, les victimes de carte scolaire n’ont aucune obligation de formuler de vœu large. Ils pourront ainsi conserver leurs points de fermeture pour l’année suivante si jamais leurs vœux précis ou de secteur ne donnent rien ! Puis, ils ne subiront pas la phase d’extension des vœux, et passeront directement à la phase manuelle.
  • Fonctionnement de l’algorithme du mouvement :

– il traite votre sélection de 40 vœux précis/secteurs

– puis directement, il traite votre sélection de vœux larges (de 1 à 20)

Ce qui signifie que vous pouvez agencer jusqu’à 60 vœux consécutifs (40 précis/secteur + 20 larges). La machine les traitera d’affilée.

  • Postes bloqués de la liste de postes 2021 : il sera inutile de les demander au mouvement car ils ne pourront être obtenus, même à titre provisoire.

Cette année, les postes de classes dédoublées en éducation prioritaire ne seront pas bloqués et pourront être détenus à titre provisoire. Pour les obtenir à titre définitif, il faudra être sur la liste d’aptitude des classes dédoublées.

AUTRES CHANGEMENTS et RAPPELS

Barème

  • Dans la partie “Eléments de bonification” de l’interface MVT1D, vous ne retrouverez que les bonifications au titre de parent isolé, rapprochement de conjoint, et autorité parentale conjointe. Vous y trouverez également l’école que vous avez placée en 1er vœu et qui pourra vous valoir 15 pts de bonification si vous la replacez en tête de liste. Les autres bonifications n’apparaîtront pas dans cette rubrique, mais sur l’accusé de réception qui vous sera envoyé après le 4 mai.
  • Bonification “caractère répété de la demande” du 1er vœu d’une valeur de 15 pts : pour les collègues ayant participé au mouvement l’an passé, le 1er vœu précis de leur liste, s’il est répété, pourra valoir 15 pts cette année.

Les 15 point sont uniquement valables sur votre 1er vœu, et ne se cumulent pas d’année en année. Ce sera toujours 15 pts au maximum.

La bonification reste valable sur n’importe quel type de poste dans l’école ! Elle est également valable sur les postes de TRS !

  • La bonification stabilité REP/REP+ est conservée jusqu’à obtention d’un poste à titre définitif. Elle est valable en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire.

Idem pour la bonification stabilité ASH.

  • Les infos sur l’attribution des bonifications pour situations médicales et sociales ont été communiquées aux intéressés de la part de l’administration depuis le 8 avril. N’hésitez pas à écrire à mouvement.1d67@ac-strasbourg.fr si ce n’est pas le cas.
  • Pour bénéficier du forfait de 10 pts pour enfant (quelque soit le nombre), l’enfant doit avoir moins de 18 ans au 01/09/21 ou déclaré à naître avant le début des opérations mouvement.
  • Bonifications parent isolé : la bonification est valable uniquement sur les écoles de la commune de la résidence personnelle de la famille ou de la personne en charge de la garde (vœu précis ou vœu de commune). Si la commune ne comprend pas d’école, la bonification s’applique sur la commune limitrophe la plus proche. Si la commune se situe dans un département limitrophe, la bonification s’applique sur la commune limitrophe la plus proche.

Bonification rapprochement de conjoint : idem avec la commune de résidence professionnelle du conjoint

Bonification autorité parentale conjointe : idem avec la commune de résidence professionnelle de l’autre parent

  • En cas de retour de congé parental, de détachement, de congé longue durée, une priorité sera donnée pour récupérer son poste perdu à condition qu’il soit libre au mouvement et qu’il soit mis en tête de liste des vœux !

Saisie des vœux

  • Pour les enseignants non titulaires de leur poste, si aucun vœu large n’est saisi et qu’aucun vœu précis ou de secteur n’est obtenu, alors affectation par extension (dernière étape si rien obtenu) à titre définitif au lieu de provisoire !

Nous ne comprenons aucunement ce détail de la procédure de saisie qui ne vise qu’à pénaliser les erreurs de saisie…

  • ATTENTION ! Si je suis titulaire de mon poste, et que je mets des postes de direction ou d’ASH dans ma saisie de vœux, en cas d’obtention, je me retrouve à titre provisoire à nouveau car non titulaire de la liste d’aptitude directeur ou du CAPPEI !
  • Vœux larges

Disparition du regroupement de postes (MUG) “directions de 14 à 19 classes”.

Dans le regroupement de poste ASH, vous aurez uniquement accès aux postes d’ULIS école, de SEGPA et d’ERPD. Les supports de type EREA, UPE2A et ULIS collège n’y figurent plus.

Mesures de carte scolaire

Si une fermeture de classe touche votre école, et que vous êtes volontaire pour partir, vous avez jusqu’au 29 mars pour vous signaler à votre IEN. Les points de fermeture obtenus seront ceux de votre situations personnelle dans l’école, et non pas ceux de la victime de fermeture initiale.

Si plusieurs victimes ou volontaires ont une date d’arrivée dans l’école identique, ils seront départagés par leur ancienneté (désormais ancienneté de fonction en tant qu’enseignant du 1er degré).

Postes à profil PAP et postes à exigences particulières

Toutes les infos ICI.

  • PAP : CPC, CPD, directions totalement déchargées ou en éducation prioritaire, certains postes en ASH, coordonnateurs…

Ils seront bloqués sur la liste des postes.

  • PEP : liste d’aptitude classes dédoublées en éducation prioritaire, et liste d’aptitude toute petite section de maternelle

Ils ne seront pas bloqués, et donc accessibles à titre provisoire également.

Le SE-Unsa s’oppose depuis de nombreuses années aux postes à profil. Nous prônons toujours la transparence et l’équité !

Divers

  • Pour demander un poste 50% allemand 50% français, il ne sera possible de le faire que par l’intermédiaire des vœux précis. Aucun vœu de secteur ne conduit à de tels choix.
  • Sans être sur liste d’aptitude des directeurs, il ne sera pas possible d’occuper des postes de directions en éducation prioritaire ou totalement déchargées, même à titre provisoire.
  • Critères de départage des TRS en circo pour la sélection des fractions de postes : affectation à déterminer lors d’une réunion avec l’IEN en fin d’année scolaire.