« …Quels sont les objectifs de prévention pour les établissements en souffrance ? Quels moyens supplémentaires pouvez-vous allouer aux circonscriptions et aux écoles pour permettre une amélioration de la présence humaine ?…Toutes ces questions doivent être répétées et répétées sans cesse afin de ne pas perdre le sens du mot « prévention » car il est à utiliser à toutes les échelles de l’Éducation Nationale et ne doit être remplacé par « démagogie » ou « injonction ».
Notre liminaire en intégralité ICI
Les réponses aux avis du 9 novembre 2023: LÀ (PAP et priorités légales, formation pHARe, pas de banalisation des violences, …)
Les avis votés à l’unanimité : ICI (pas de remplacement à la demi-journée sur 2 écoles, sécurisation de l’école Schwilgué, RPS à St Laurent, …)
Réponses du DASEN aux liminaires de l’Unsa Éducation, du SGEN-CFDT, de la FSU et de FO : Bons choix budgétaires qui ont revalorisé les enseignants. Les violences dans les établissements sont un point de vigilance extrême qui mobilisent tous les échelons du département. Les réponses sont aussi judiciaires. Toutes violences (verbales et/ou physique) doivent être signalées avec un niveau de gravité attenant laissé à l’appréciation des directrices et directeurs et des chefs d’établissement. Nous sommes attentifs à l’augmentation des DGI, du nombre de fiches SST et nous suivons les situations. Chefs d’établissements et directions d’écoles sont accompagnés. Les travaux autour de la sécurisation des établissements sont en cours. Il est conscient que la médecine du travail et la médecine scolaire sont carencées. [Ndlr : Formidable ! Nous voilà rassurés ! Sic…]
- Retour et préconisations après l’enquête à l’EP de Wiwersheim et du DGI au Collège Leclerc Schiltigheim.
- Un point sur les écoles/établissements : Elémentaire Schwilgué (9 millions d’euros sont votés au budget de la ville de Strasbourg pour rehausser les barrières – 1km de long – et autres travaux pour été 2025) / Ecoles Exen-Schweitzer à Schiltigheim et maternelle St Laurent à Bischheim (la FS demande la visite de St Laurent) / Collège Kléber (1 poste de CPE supplémentaire et les entrées lycée et collège seront différenciées; étude du rapprochement des bâtiments du collège en cours.) La FS demande à être informée des points d’étape.
- Validation des réponses aux fiches SST : discussion sur la mise à jour du registre et du site de la DSDEN 67 : l’administration s’engage à mettre en place un plan de rattrapage.