Qu’est-ce que la VAE ?
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une autre voie d’accès au diplôme. Elle permet à un candidat de faire certifier les compétences et les savoirs qu’il a acquis au cours de son expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.
A qui dois-je adresser mon dossier ?
Le retrait et le dépôt du dossier de recevabilité de la demande sont à effectuer dans l’établissement qui délivre la certification visée par le candidat. Il n’y a pas de lieu centralisateur des demandes, ni au niveau national, ni au niveau régional.
Quelles sont les modalités d’évaluation du jury ?
Le jury se prononce suite à l’examen du dossier du candidat et d’un entretien avec ce dernier. Une mise en situation réelle ou reconstituée peut être organisée, si l’établissement l’a prévue. Le jury détermine les connaissances et les aptitudes qu’il déclare acquises. Dans le cas d’une validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes qui doivent faire l’objet d’un contrôle complémentaire et, éventuellement, leurs modalités d’acquisition : stage, expérience professionnelle ou formations complémentaires, rédaction d’un mémoire, etc. Aucun délai n’est fixé pour la validation des compétences manquantes en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Qui peut m’aider dans mes démarches ?
L’université de Strasbourg compte un service VAE qui accompagne les candidats tout au long de leur démarche :
- Identification du diplôme en rapport avec son expérience
- Préparation d’un premier dossier pour vérifier la recevabilité et la faisabilité de la candidature
- Rédaction du dossier de demande de VAE pour démontrer l’acquisition des compétences et connaissances visées par le diplôme
- Entretien avec le jury
Contacts : 5 rue Schiller 67000 Strasbourg Plan d’accès 03 68 85 86 00 vae@
Du lundi au vendredi : 13h30-17h
Chaque mois une rencontre est animée par des conseillers VAE de l’Université.
La VAE est-elle payante ?
Le dispositif de VAE peut être payant. Son coût est variable selon les certifications visées et les organismes certificateurs ou valideurs concernés. Vous pouvez financer votre démarche VAE à titre individuel. Des possibilités de prise en charge financière totale ou partielle existent. Dans le cadre du droit individuel à la formation, vous pouvez utiliser vos droits acquis.
Le site de référence : http://www.vae.gouv.fr