En fin d’année scolaire, les personnels qui n’ont pas charge de classe sont amenés à faire un rapport d’activité annuelle. Ce support règlementaire doit permettre de quantifier, objectivement, les tâches et activités menées et, le cas échéant, de constater avec son supérieur hiérarchique, qu’elles débordent, perdent du sens, sont reparties de façon déséquilibres ou en nombre trop important en regard du temps disponible. C’est à chaque professionnel de s’en saisir pour en faire un outil utile et non un document administratif supplémentaire !
En conseil de formation, l’IEN-A s’est étonné de l’intervention du Se-Unsa sur la charge de travail des conseillers pédagogiques, notamment sur l’impact des modifications annoncées pour les circonscriptions en REP : « mais en réunion, les collègues n’ont pas dit que ça n’allait pas ». « C’est à l’IEN de réguler », …
Les représentants du personnel, notamment ceux du SE-Unsa, ont pleinement joué leur rôle de porte-parole dans les instances.
Leurs actions touchent à leurs limites si, surtout dans le cadre institutionnel, les agents n’expriment pas leurs constats à leur employeur, à commencer par le biais de ce rapport d’activité.