L’École frappée au cœur

Ce vendredi 13 octobre 2023, la cité scolaire Gambetta d’Arras a connu un drame épouvantable. Dominique Bernard, professeur de lettres, a été assassiné, trois autres collègues sont gravement blessés.

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, et alors que la communauté éducative se préparait à lui rendre hommage, notre Ecole est de nouveau la cible de l’obscurantisme.

Toute la profession, et au-delà, toute la société, sont bouleversées par cette attaque sauvage qui endeuille une fois encore l’Ecole publique.

Le SE-Unsa pleure la mort de notre collègue et apporte tout son soutien à ses proches, ses élèves et à l’ensemble de la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta. Tout doit être mis en œuvre pour que les mots de douleur, d’angoisse et les questions trouvent un espace d’écoute et d’accompagnement dans l’ensemble des écoles et établissements.

Le SE-Unsa appelle tous les personnels et les citoyens qui le voudront à exprimer dans l’unité leur émotion et leur attachement aux valeurs de la République, à la liberté de conscience, la liberté d’expression et la défense de la laïcité.

Par ce qu’elle incarne et représente, notre Ecole ne doit pas avoir peur. Elle doit rester debout, comme la République unie, face à la barbarie terroriste.

Paris, le 14 octobre 2023
Eliabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa