Lettre au Maire de Strasbourg relative aux APC / 7 avril 2014

Strasbourg, le 7 avril 2014

 

Monsieur le sénateur-maire,

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires entre, à travers les GEL, dans sa phase opérationnelle.

Dans ce cadre, une dérive est à éviter à tout prix. Il n’est pas acceptable que la ville tente d’infléchir le positionnement des Activités Pédagogiques Complémentaires. Ces dernières relèvent des conseils des maîtres.

Je me permets de citer la circulaire ministérielle relative à l’Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires ( circulaire du Ministère de l’Education Nationale n° 2013-017 du 6-2-2013)

Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l’IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d’école aux IEN. 

Les directeurs et enseignants de Strasbourg ont eu le sentiment d’être transparents et inaudibles quant au choix des horaires scolaires. S’ils devaient  de surcroît être dépossédés de l’APC, ce serait absolument délétère pour le climat scolaire et l’entente déjà dégradée entre la ville et les personnels de ses écoles.

Au cours des derniers mois, le SE-unsa vous a interpellé à plusieurs reprises. A présent, il me semble nécesssaire que la commune accepte enfin que les directeurs et enseignants de Strasbourg soient reconnus comme des professionnels et des interlocuteurs privilégiés.

Cordialement,

Anne-Marie HALLER

Secrétaire Générale du SE-Unsa 67