Liste complémentaire CRPE 2021

Pour les candidats recrutés, n’hésitez pas à compléter notre FORMULAIRE SPECIAL LISTE COMPLEMENTAIRE afin de recevoir toutes les infos chez vous et dans votre école !

News du 21 janvier 2022 vers 18h

L’administration a envoyé un mail aux candidats de la liste complémentaire du CRPE 2021 pour leur annoncer leur recrutement !

Mail envoyé par l’administration

Pièce jointe à leur renvoyer pour valider son recrutement

Une réponse est demandée pour mercredi 26 janvier au plus tard !

Tableau simplifié des différentes situations de recrutement

Eléments importants à connaître

-Sache que tu es bien recruté-e en tant que PES et non en tant que contractuel-le. Tu deviens officiellement professeur des écoles stagiaire sans avoir à repasser le concours. Une très bonne nouvelle !

-L’administration peut appeler les candidats de la liste complémentaire pour être affectés dans le Bas-Rhin ou bien dans le Haut-Rhin. Le concours étant académique, les 2 choix s’avèrent possible. Ils s’orienteront vers votre préférence, mais seulement dans la mesure du possible. Un doute ? Contactez-les pour expliquer votre situation.

-Dans le tableau des situations, un choix s’impose uniquement pour les actuels étudiants en M2 MEEF, alternants et non alternants : terminer leur formation cette année ou bien l’année prochaine.

Je suis sous contrat, comment faire ? Toutes les infos un peu plus bas sur la page.

-Quelle rémunération pour un PES ? Mon indemnité de PES

Nous restons à disposition au SE-Unsa, comme nous l’avons toujours été tout au long de votre cheminement de candidat au CRPE.

seunsa67.formation@gmail.com

News du 19 janvier 2022

Suite au mouvement de grève du jeudi 13 janvier 2022, le gouvernement est entré en négociation avec les organisations syndicales majoritaires, dont fait partie le SE-Unsa.

Les départements devraient normalement avoir recours au recrutement sur liste complémentaire LC afin de palier au manque en enseignants sur le terrain. Attendons maintenant de voir dans quels départements la mesure sera effective, et à quelle hauteur.

824 candidats attendent d’être recrutés sur les LC au niveau national. L’arbitrage budgétaire (nombre de recrutements autorisés par académie) devrait être rendu rapidement pour communication aux rectorats.
L’académie de Strasbourg a encore 21 lauréats en attente sur la LC du concours externe et 3 sur la LC du concours 3ème voie.


Que se passe-t-il si je suis sous contrat cette année ?

  • Les collègues appelés sur LC qui seraient sous contrat Education nationale (AED, contractuel) devront démissionner pour être nommés stagiaires. Théoriquement, ils ne sont en contrat que depuis le début de l’année, donc leur préavis est de 8 jours. L’administration pourrait les en dispenser puisque c’est elle qui les recrute à nouveau. 
  • S’ils sont titulaires d’une autre fonction publique, la voie du détachement pour stage est conseillée.
  • S’ils sont contractuels de la fonction publique territoriale pour le périscolaire par exemple, il faudra avoir également recours à la démission. Nous nous renseignerons sur le délai de préavis si besoin.


Les arbitrages budgétaires et modalités d’affectation et de stage seront pris et communiqués au plus vite aux rectorats. La DGRH s’est engagée à les communiquer en amont aux organisations syndicales majoritaires, dont le SE-Unsa fait partie. Nous communiquerons en direction des collègues concernés lorsque les informations seront stabilisées et fiables.
N’hésite pas, et comme tu peux le voir, nous sommes au front et nous te tiendrons au courant de la suite des événements : seunsa67.formation@gmail.com

News du 8 novembre 2021

Le recrutement sur liste complémentaire s’est malheureusement arrêté. Voici le détail du compteur de recrutement.

COMPTEUR DE RECRUTEMENT EXTERNE : 4 / 25

(2 dans le 67, 2 dans le 68)

COMTEUR DE RECRUTEMENT 3ème VOIE : 0 / 3

Nos efforts auprès de l’administration afin de faire recruter plus de monde ont été vains. Le ministre n’a pas cédé. Nous espérons que les candidats non recrutés ont réussi à poursuivre paisiblement leur route et entamer leur année avec des projets solides.

N’hésitez pas : seunsa67.formation@gmail.com

News du 9 septembre 2021

Le SE-Unsa milite pour le recrutement des candidats sur la liste complémentaire du CRPE ! A lire l’interview de Didier Charrie, co-responsable de la section du SE-Unsa 67 dans le journal l’Alsace

News du 6 septembre 2021

Le département du Bas-Rhin est en pénurie d’enseignants pour cette rentrée scolaire 2021/2022. Mais ils nous ont affirmé qu’ils ne comptaient avoir recours à la liste complémentaire qu’en cas de démission d’un stagiaire. Le reste du déficit sera épongé par le recrutement de contractuels.

Leur explication : il ne s’agit pas des même lignes de budgets, ni des mêmes postes. Ils sont donc obligés de fonctionner ainsi.

Nous allons continuer de leur rappeler l’existence de cette liste complémentaire afin qu’ils gardent cette option en ligne de mire. C’est ce que le SE-Unsa fait dans tous les départements déficitaires depuis de nombreuses années. C’est une première pour le 67 !

Vous allez sans doute entendre parler de recrutements plus conséquents sur liste complémentaire dans d’autres départements. Voilà en tous les cas l’état du Bas-Rhin.

News du 14 juillet 2021

COMPTEUR DE RECRUTEMENT EXTERNE : 4 / 25

(2 dans le 67, 2 dans le 68)

COMTEUR DE RECRUTEMENT 3ème VOIE : 0 / 3

News du 6 juillet 2021

L’administration nous a informé qu’il n’y avait pour le moment aucun renoncement au concours. C’est souvent la première raison qui pousse l’administration à se servir de la liste complémentaire.
Nous pensons qu’il faudra attendre la fin du mois d’août, au moment de la réouverture de l’inspection académique, pour savoir s’il y a du neuf en la matière.

Informations

Tu te situes sur la liste complémentaire du CRPE externe public ou du CRPE 3ème voie.

Vous êtes 25 candidats sur cette liste pour le moment pour l’externe, et 3 pour la 3ème voie.

Pour information, l’an dernier, la liste complémentaire avait recruté des lauréats vers le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le recrutement s’était arrêté fin septembre. Ils avaient d’abord utilisé cette liste afin de palier aux démissions des lauréats du Bas-Rhin mal classés devant aller dans le 68. Puis, l’administration l’avait utilisée afin de combler les manques en enseignants des 2 départements. Il faudra patienter jusqu’aux premières annonces de démissions ou d’abandons de concours avant de voir l’administration faire appel à la liste complémentaire.

L’administration n’a pour le moment pas procédé au recrutement via la liste complémentaire. Dès que nous en apprendrons plus, nous t’enverrons toutes les infos.  Si l’administration te contacte pour te proposer une affectation, n’hésite pas à nous en faire part.

La liste complémentaire du concours externe public servira à pallier aux besoins de la liste du CRPE externe public. Celle du concours 3ème voie servira à pallier aux besoins du CRPE 3ème voie.

L’ administration a annoncé que le recours à la liste complémentaire pourra aller jusqu’aux congés de la Toussaint.

Il faudra se rendre dans l’INSPE du département de recrutement (Colmar pour le 68, Strasbourg pour le 67). Il ne sera pas possible de changer d’INSPE en raison de son domicile !

En cas de recrutement tardif, les inscriptions se réaliseront en cours d’année. Vous n’aurez pas grand chose à faire de côté là.

Ils contactent les futurs PES en règle générale par téléphone. Donc ne laissez pas traîner vos messages répondeurs trop longtemps sans les écouter… Rappelez-les dès que possible, afin de pouvoir bénéficier du recrutement.

Bien entendu, si malheureusement l’administration ne vous contactait pas, le bénéfice de la liste complémentaire s’arrêterait, et il faudrait repasser le CRPE l’an prochain.

Prenez toutes vos dispositions en cas de non recrutement.

A cet instant, nous ne pouvons que te conseiller d’envisager la suite comme si tu n’allais pas être recruté(e) (inscriptions, projets…). Cela te permettra de t’organiser afin de pallier à un éventuel non recrutement. Ces infos n’ont pas vocation à décevoir les intéressés, mais il est important qu’ils aient tous les éléments.

Nous préférons toujours partir de ce postulat, et aller vers une bonne nouvelle, plutôt que l’inverse.

N’hésite pas : seunsa67.formation@gmail.com