LISTE COMPLÉMENTAIRE CRPE 2024

COMPTEUR DE RECRUTEMENT EXTERNE : 0 / 40

Mis à jour le 13/06 en fonction des retours des collègues

COMTEUR DE RECRUTEMENT 3ème VOIE : 0 / 7

Mis à jour le 13/06 en fonction des retours des collègues

Lien concernant la liste complémentaire 2023 afin de connaître le timing de recrutement de l’an passé.

News du 21 juin

Le ministère a demandé à la DGRH de recruter sur les listes complémentaires.
Attention ! Il n’a pas en revanche donné la consigne de les recruter en totalité comme l’an passé : cela sera en fonction des besoins des académies.

L’administration va d’abord recueillir les renoncements au CRPE. Pour cela, il faudra attendre la date butoir de réponse des PES, à savoir le 5 juillet pour le 67 et le 27 juin pour le 68. Il ne se passera donc a priori rien avant ces dates. Puis après, ce sera en fonction des besoins des départements et des renoncements.

News du 20 juin

Les lauréats affectés dans le Bas-Rhin ont été informés par mail de leur département mardi 18 juin; ceux du Haut-Rhin le 20 juin.

Une date butoir est fixée au 5 juillet pour le Bas-Rhin et au 27 juin pour le Haut-Rhin afin de valider ou non la prise de fonction.

Cela signifie que l’administration pourra commencer à recruter sur liste complémentaire dès les premiers renoncements au concours. Affaire à suivre dans la première quinzaine de juillet certainement.

Informations

Tu te situes sur la liste complémentaire du CRPE externe public ou du CRPE public 3ème voie.

Vous êtes 40 candidats sur cette liste pour le moment pour le concours externe public, et pour le public 3ème voie.

L’administration n’a pour le moment pas procédé au recrutement via la liste complémentaire. Dès que nous en apprendrons plus, nous t’enverrons toutes les infos.  Si l’administration te contacte pour te proposer une affectation, n’hésite pas à nous en faire part.

La liste complémentaire du concours externe public servira à pallier aux démissions de la liste du CRPE externe public (souvent des situations de lauréats ne souhaitant pas aller dans le 68). Celle du concours 3ème voie servira à pallier aux démissions du CRPE 3ème voie (motifs identiques).

Le fait de recruter des listes complémentaires en dehors des démissions relève d’une décision ministérielle, afin de débloquer des moyens en urgence. 

Soyez tous certains que le SE-Unsa militera pour l’ouverture rapide de la liste complémentaire ! 

Il faudra donc patienter jusqu’aux premières annonces de démissions ou d’abandon de concours avant de voir l’administration faire appel à la LC. Ou bien d’une annonce favorable du ministère. Généralement, la première vague de recrutement se déroule durant l’été (sauf du 20 juillet au 20 août car les services administratifs sont en congés). Puis, une possible nouvelle vague intervient dans la première quinzaine de la rentrée. D’autres vagues peuvent suivre.

Pour pallier aux démissions, l’administration a annoncé que le recours à la liste complémentaire pourra aller jusqu’aux congés de la Toussaint. En cas de décision ministérielle, ils pourront recruter tout au long de l’année.

En cas de recrutement, il faudra se rendre dans l’INSPE du département de recrutement (Colmar pour le 68, Strasbourg pour le 67). Il ne sera pas possible de changer d’INSPE en raison de son domicile !

En cas de recrutement tardif, les inscriptions se réaliseront en cours d’année. Vous n’aurez pas grand chose à faire de côté là.

Ils contactent les futurs PES en règle générale par téléphone. Donc ne laissez pas traîner vos messages répondeurs trop longtemps sans les écouter… Rappelez-les dès que possible, afin de pouvoir bénéficier du recrutement.

Bien entendu, si malheureusement l’administration ne vous contactait pas, le bénéfice de la liste complémentaire s’arrêterait, et il faudrait repasser le CRPE l’an prochain.

Prenez toutes vos dispositions en cas de non recrutement.

A cet instant, nous ne pouvons que te conseiller d’envisager la suite comme si tu n’allais pas être recruté(e) (inscriptions, projets…). Cela te permettra de t’organiser afin de pallier à un éventuel non recrutement. Ces infos n’ont pas vocation à décevoir les intéressés, mais il est important qu’ils aient tous les éléments.

Nous préférons toujours partir de ce postulat, et aller vers une bonne nouvelle, plutôt que l’inverse.

N’hésite pas : seunsa67.formation@gmail.com

Que se passe-t-il si je suis sous contrat cette année ?

  • Les collègues appelés sur LC qui seraient sous contrat Education nationale (AED, contractuel) devront démissionner pour être nommés stagiaires. Théoriquement, ils ne sont en contrat que depuis le début de l’année, donc leur préavis est de 8 jours. L’administration pourrait les en dispenser puisque c’est elle qui les recrute à nouveau. 
  • S’ils sont titulaires d’une autre fonction publique, la voie du détachement pour stage est conseillée.
  • S’ils sont contractuels de la fonction publique territoriale pour le périscolaire par exemple, il faudra avoir également recours à la démission. Nous nous renseignerons sur le délai de préavis si besoin.