Tu débutes une nouvelle vie depuis le mois de septembre : la vie d’enseignant.
La gestion des élèves, la mise en place des apprentissages, les préparations et planifications, les parents, le travail en équipe…
A cela se greffe le versant formation : les cours à l’ESPE, les visites de tuteurs, le mémoire ou l’écrit réflexif, le Master ou le DU…
Il est tout à fait normal de se sentir un peu bousculé par tout ceci.
Les élèves ne sont pas conformes à la description qu’on t’en a toujours fait ? La théorie diffère de la réalité ? Se rendre à son école ou à l’ESPE nécessite un temps de trajet certain ?
Encore une fois, le fait que ce soit difficile n’est a priori pas “anormal”. Il n’est pas évident d’arriver à composer d’emblée avec tous les aspects du métier.
Une chose est sûre : dans l’immédiat, il est nécessaire que tu instaures dans ta classe un climat propice au travail. De cette mise en place découlera un groupe classe qui pourra entrer au mieux dans les apprentissages.
Des interlocuteurs sont à ton écoute : ton tuteur EMF, ton tuteur ESPE, les enseignants référents à l’ESPE, l’équipe de ton école, tes collègues stagiaires, et bien entendu le SE-Unsa. N’hésite pas à te tourner vers tout ce petit monde pour t’apporter des pistes.
Un dispositif d’aide peut être mis en place, dont les modalités sont précisées dans le Vademecum de la Formation.
Nous restons à ton entière disposition pour pour parler de ta situation, si tu en ressens le besoin.