Ayant appris le 24 juin que le 1er discriminant en cas d’égalité de barème n’était pas l’AGS et l’âge, mais le rang du vœu saisi (si le même vœu est demandé par plusieurs collègues), le SE-Unsa 67 a aussitôt écrit à l’Inspectrice d’Académie pour dénoncer ce fait et lui demander de paramétrer le logiciel pour qu’il respecte la circulaire du mouvement départementale.
Pour comprendre, il faut savoir que le logiciel utilisé est national et si certains critères sont imposés, d’autres sont paramétrables au niveau départemental (comme les priorités locales).
Après recherches, il nous a été répondu que le 1er discriminant était imposé par le ministère (paramètre non modifiable donc) et que c’était le rang du vœu. AGS et âge viennent ensuite.
Cette situation est contraire à la circulaire du mouvement départementale. En effet, il y est écrit en toutes lettres dans l’annexe 3 « qu’en cas d’égalité de barème, les ex æquo seront départagés successivement par l’AGS et par l’âge. ».
Ce « détail » change complètement la stratégie de hiérarchisation des vœux, en particulier pour les collègue à petits barèmes.
Aussi étudions nous sérieusement la possibilité de faire un recours auprès du Tribunal Administratif.
Il est inadmissible de découvrir des règles de fonctionnement alors que la saisie du mouvement est terminée !
Quel mépris de notre ministère, encore une fois !