Madame l’Inspectrice d’Académie,
La situation actuelle est source d’une grande inquiétude pour l’ensemble des collègues. Nous constatons que les interrogations sur le mouvement sont d’autant plus anxiogènes.
Plusieurs centaines de professeurs des écoles ont déjà signé notre pétition qui dénonce un mouvement sans les représentants du personnel (pour en savoir plus ici ). Nos collègues ne veulent pas d’un mouvement opaque et ne veulent pas subir leur affectation.
Soucieux de contribuer à l’apaisement général, le SE-Unsa demande :
- une certaine stabilité des règles de mutation intra 1er degré. Beaucoup de choses ont changé l’an passé. Nous ne souhaitons pas de nouveaux grands bouleversement,
- que les collègues puissent avoir des documents les plus précis possibles. Il ne doit pas y avoir de flou. La nomenclature des postes doit être lisible,
- à avoir ces documents avant diffusion aux personnels, dans les comités techniques compétents en la matière,
- à ce que l’administration nous réponde sur ces sujets lorsque nous la sollicitons,
- à obtenir les fichiers de résultats afin d’assurer correctement notre mission de représentants des personnels.
Plus précisément, par rapport aux règles du mouvement, le SE-Unsa demande :
- une bonification pour les entrants dans le métier (PES/T1/T2), les collègues du continuum de formation ne doivent pas obtenir de poste en ASH (sauf s’ils sont volontaires). Des propositions ont été faites lors du GT “bilan mouvement”.
- une bonification pour les collègues T1 qui ont occupé une direction cette année (voeu large obtenu).
- une bonification ASH supplémentaire pour les entrants dans le métier du mouvement 2019 qui ont obtenu un poste spécialisé et qui n’étaient pas volontaires (voeu large ou phase manuelle)
- que les modalités d’affectation par le logiciel à l’intérieur d’un voeu large puissent être explicitées.
- que la bonification pour la récurrence du premier voeu soit effective.
- de préciser dans la circulaire du mouvement que les entrants dans le département peuvent faire valoir une bonification ASH, REP ou pour rapprochement de conjoint (ils peuvent justifier de leur situation par copie d’écran d’ i-prof).
- à réduire la distance de référence de 50 à 40 km pour les points d’éloignement pour toutes les bonifications y ouvrant droit.
- à supprimer l’obligation de faire un voeu large pour les collègues victimes d’une mesure de carte scolaire qui peuvent bénéficier de la bonification correspondante (année N à N-X si les collègues ont eu une affectation à titre provisoire depuis la fermeture de leur poste). Pour rappel, dans les précédentes opérations de mouvement, ils étaient dispensés de faire un voeu géographique obligatoire.
- qu’en cas de fermeture de classe, l’ensemble des collègues (y compris ceux en CLM, congé de formation…) soit informé de la mesure de carte et que la règle du dernier arrivé s’applique seulement s’il n’y a pas de volontaire.
- de ne pas remplir la fiche de vœu systématiquement dès qu’on postule sur un poste de titulaire de secteur. La gestion de cette annexe représente une charge de travail supplémentaire pour les services. Nous proposons d’attendre les résultats du mouvement pour ne faire compléter cette annexe que par les personnels affectés sur ce type de support.
- de permettre aux ZIL à temps partiel qui le souhaitent de rester sur leur poste sans les mettre automatiquement en AFA sur des fractions de postes.
- d’annuler la procédure de recrutement sur postes à profil, étant donné le contexte actuel et l’impossibilité de tenir des entretiens afin de garantir une équité de traitement.
- que pour le 1er vœu (vœu indicatif) sur Strasbourg soit pris en compte la circonscription pour la recherche de poste. La commune est trop vaste et engendre une affectation aléatoire que vous ne pouvez pas expliquer.
- que l’étiquetage des postes élémentaires et maternelles soit mis à jour dans les écoles primaires afin d’obtenir effectivement le support demandé. En cas de “raté”, la situation doit être revue notamment lorsqu’il y a une préconisation médicale.
- que les collègues en congé parental puissent participer au mouvement. C’est discriminatoire actuellement.
- que des moyens de remplacement soient assurés pour permettre l’observation de classes spécialisées par des collègues . (Quid des rdv de l’ASH ?)
- qu’une attention particulière soit portée aux collègues sur postes fractionnés afin d’éviter de trop multiplier les niveaux.
- que les stagiaires CAPPEI soient sortis du voeu large afin d’occuper un poste spécialisé.
- que les DHG SEGPA soient connues le plus rapidement possible afin de permettre aux collègues qui le souhaitent de rester dans l’établissement..
Enfin, concernant les instances, le SE-Unsa demande :
- à connaître la date du groupe technique interne sur les situations médicales et sociales et la manière dont les collègues seront informés de la bonification éventuellement retenue.
- à ce que les collègues soient rapidement informés de la date de saisie du mouvement et puissent avoir connaissance de la circulaire du mouvement.
Nous souhaitons que le dialogue social puisse continuer à être efficace et en faveur des collègues. Nous sommes disponibles pour toute question ou précision, ainsi que pour nous permettre de nous fixer un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence.