Mouvement inter sur postes à profil

A compter du mouvement 2022 et à titre expérimental, le ministère créé un nouveau mouvement sur postes à profil intitulé POP.

Pour consulter le BO, c’est ICI

Son objectif affiché est de répondre aux besoins spécifiques des établissements et des écoles : besoins liés aux caractéristiques territoriales, au projet d’établissement, à la coordination d’équipe, …qui requièrent une compétence particulière ou une aptitude à exercer dans un contexte particulier.

Caractéristiques des postes à profil
Les IA-Dasen déterminent les postes de leur département qu’ils souhaitent voir intégrés au mouvement sur postes à profil puis les transmettent à la DGRH du ministère.
Le recrutement sera axé sur la recherche de la plus grande adéquation entre les exigences du poste et le profil du candidat.

Par exemple : postes liés à des projets d’établissement ou de coordination d’équipes, postes implantés dans des zones
particulièrement difficiles (rurale isolée, insulaire, montagneuse), postes exigeant un enseignement particulier (REP+), …
En “clair”, il n’y a ni typologie de poste, ni nombre de postes annoncés !


Calendrier et modalités de candidature

Le jour de l’ouverture de saisie des vœux sur postes à profil, le 4 novembre 2021 pour la campagne 2022, l’ensemble des postes offerts est consultable sur l’espace dématérialisée Colibris, mais également sur le site du ministère du MENJS. Chaque poste à profil fait l’objet d’une fiche de poste détaillée définie par l’IA-Dasen du territoire auquel est rattaché le poste.
La candidature sur postes à profil est ouverte à tout professeur des écoles titulaire (titularisé au plus tard au 1er septembre 2021), qu’il soit rattaché ou pas au département proposant le poste.
La saisie des vœux se fait de façon dématérialisée via Colibris du 4 au 18 novembre 2021.

Les IEN, les directeurs et les conseils des maitres doivent être informés de la publication d’un poste au sein de leurs écoles.

Classement des candidatures
Ce nouveau dispositif de mouvement est totalement hors barème.
Bien que le cadre réglementaire précise que tout classement s’établit en respect des priorités légales, à compétences égales, les IA-Dasen ayant la maitrise du recrutement peuvent sur motif de compétences distinctes « s’asseoir » sur des priorités légales…

Les candidatures des professeurs des écoles sur Colibris font l’objet d’une pré-sélection par l’IA-Dasen qui propose le poste. Des commissions de sélection sont organisées avec les candidats présélectionnés y compris en visioconférence selon l’éloignement géographique du collègue.
L’IA-Dasen arrête son choix dans la liste de candidats classés par les membres des commissions de sélection.

Communication des résultats
A partir du 7 janvier, les candidats sont informés de la suite donnée à leur demande et confirment leur acceptation du poste dans les délais impartis. L’acception du poste à profil par le candidat retenu vaut demande d’annulation de participation au mouvement inter, le cas échéant, et impossibilité de participer au mouvement intra.

Le collègue muté sur un poste dans le cadre du mouvement inter sur postes à profil relève, à compter de son affectation, du département obtenu. La durée minimale d’occupation d’un poste obtenu par le mouvement sur postes à profil est de trois ans avant de pouvoir participer à nouveau aux mouvements inter et intra.
Après trois années d’exercice sur poste à profil, en position d’activité, l’expérience et le parcours professionnel des agents sont valorisés à hauteur de 27 points sur tous les vœux exprimés à compter du mouvement inter organisé au titre de 2025. Ces points seront cumulables avec les autres bonifications.

Jeudi 4 novembre 2021Ouverture de la plateforme téléphonique Info mobilité accessible entre 9 h 30 et 19 h au 01 55 55 44 44
Jeudi 4 novembre 2021 à 12 heures (heure de métropole)Ouverture de la saisie des candidatures sur l’application Colibris 
Jeudi 18 novembre 2021 à 12 heures (heure de métropole)Fermeture de la plateforme de candidature Colibris
Du jeudi 18 novembre 2021 au jeudi 6 janvier 2022Phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement
Vendredi 7 janvier 2022Communication des résultats aux enseignants classés n° 1 sur les postes à pourvoir
Lundi 10 janvier 2022Date limite d’acceptation du poste par les enseignants retenus 

Au-delà du 10 janvier 2022, les enseignants classés en n° 1 et n’ayant pas validé l’acceptation du poste seront réputés y renoncer.

Jeudi 13 janvier 2022Pour les postes non pourvus au premier tour, sollicitation des enseignants classés n° 2
Lundi 17 janvier 2022Date limite d’acceptation du poste par les enseignants retenus lors de ce deuxième tour

Au-delà du 17 janvier 2022, les enseignants n’ayant pas validé l’acceptation du poste seront réputés y renoncer.

Jeudi 20 janvier 2022Pour les postes non pourvus aux deux premiers tours, sollicitation des enseignants classés n° 3
Lundi 24 janvier 2022Date limite d’acceptation du poste par les enseignants retenus