Depuis la loi Fonction Publique, les prérogatives des délégués des personnels sont diminuées et ne recouvrent plus les aspects mutations (2020) et avancement-promotion (2021).
Signez et faites signer la pétition ! [en fin d’article]
L’Unsa Education a réaffirmé sa vive opposition à ces nouveaux principes qui ne permettent plus la transparence des opérations.
Le SE Unsa 67 mettra en place pour les enseignants 1er degré des réunions, des stages pour accompagner et conseiller tous ceux (celles) qui participeront au mouvement. Nous renouvellerons notre proposition de rdv individualisé pour nos adhérents.
Nous avons demandé le calendrier des opérations de saisie afin de vous communiquer le plus rapidement possible des dates.
Nous sommes représentants des personnels avant tout. Notre ministre avait lors des dernières élections professionnelles rappelé aux personnels, l’importance du vote pour désigner leurs représentants. Trois mois après, leurs prérogatives sont drastiquement diminuées.
A l’Unsa Education, nous nous sommes vivement opposés à la loi dite de « modernisation » de la Fonction Publique et tout particulièrement sur le fait qu’elle supprime les compétences des deux domaines qui sont très importants pour les collègues : les mutations et tout ce qui concerne la mobilité, l’avancement-promotion.
Nous tous, sur le terrain sommes attachés à la transparence des opérations de carrière. Il faut que l’administration ait conscience de la défiance que nous avons de plus en plus envers l’institution qui nous emploie. Cela va augmenter la crispation des personnels si les représentants des personnels ne peuvent plus être présents lors des différentes opérations de gestion.
A l’UNSA, nous avons toujours eu une démarche constructive, dans l’intérêt de tous, personnels et service public. L’institution a toujours reconnu notre expertise complémentaire sur ces sujets en particulier. Nous souhaitons continuer à faire ce travail utile à tous.
Il n’est pas admissible qu’en tant que représentants des personnels nous en soyons empêchés. Nous avons demandé une audience à l’Inspectrice d’Académie à ce sujet entre autres.
Concrètement, voici dans un premier temps ce que nous demandons :
- Nous souhaitons une stabilité des règles de mutation intra 1er degré. Beaucoup de choses ont changé l’an passé. Nous ne souhaitons pas de nouveaux bouleversements. Le seul changement souhaité serait un retour de la bonification pour les collègues en début de carrière, bonification qui a disparu l’an passé.
- Nous souhaitons que les collègues puissent avoir des documents les plus précis possibles, il ne doit pas y avoir de flou. La nomenclature des postes doit être lisible.
- Nous demandons à avoir ces documents avant diffusion aux personnels, dans les comités techniques, compétents en la matière.
- Nous demandons à ce que l’administration nous réponde sur ces sujets lorsque nous la sollicitons.
- Nous demandons à obtenir les fichiers de résultats afin d’assurer correctement notre mission de représentants des personnels.
Signez et faites signer la pétition !
NON aux mutations injustes et opaques !
En signant cette pétition, je m’oppose à un mouvement opaque, arbitraire et injuste.
Je demande le retour à un contrôle des opérations de mutations par nos représentants du personnel. Je demande donc que l’administration fournisse aux délégués des personnels, les documents habituels, nécessaires au suivi individuel et collectif.
Je demande à l’UNSA Education d’agir pour que le mouvement reste au bénéfice des personnels et ne soit pas un mouvement subi.
La pétition en ligne est là ou ci-dessous
La pétition sous format papier est en téléchargement ici
Il vous sera envoyé sur votre mail professionnel la confirmation de votre signature.