Dès l’annonce du nouveau protocole (jeudi 25novembre), en fin de CTSD le SE-Unsa a interpellé le Dasen pour l’informer qu’il n’était pas question pour le SE-Unsa que les collègues assurent et le présentiel et le distanciel.
Dès la parution de la FAQ, le SE-Unsa a demandé par mail au Secrétaire Général et à l’IEN adjoint du Dasen des éclaircissements sur certains points, éclaircissements restés sans réponse à ce jour.
Nos premières questions (que nous avons renvoyées ce jour) :
Suite aux annonces gouvernementales, à la mise à jour du protocole (hier) et de la FAQ (cette nuit), nous nous interrogeons sur plusieurs points :
- La date de mise en application de cette nouvelle procédure n’est pas précisément indiquée (“au plus tard le 6 décembre”), comment va-t-elle être appliquée dans le Bas-Rhin ?
- Cette nouvelle procédure s’applique-t-elle aussi pour les classes fermées depuis mardi 26 novembre et qui ne devaient rouvrir qu’au cours de la semaine à venir ou ces classes restent-elles fermées et sans accueil des élèves jusqu’à la date prévue de retour ?
- Pour ces situations « transitoires », les parents auront-ils obligation de présenter une attestation sur l’honneur d’un test négatif (ou de l’absence de symptômes évocateurs du Covid pour la maternelle) ?
- Dans la nouvelle procédure, il n’est plus question d’attestation mais de présentation du résultat d’un test négatif : quel personnel médical sera chargé de cette tâche puisque les enseignants ne sont pas habilités à être destinataires de tels documents ?
- Concernant la présentation d’un test négatif pour le retour en présentiel d’un élève : cette exigence s’applique-t-elle bien aux élèves de maternelle également ?
- Qu’en est-il pour les élèves ayant contracté le Covid dans les deux mois précédents le dernier contact avec un élève positif ? Si le cas est prévu pour les élèves de collège ou de lycée, la nouvelle FAQ n’en fait pas spécifiquement mention pour les élèves du premier degré.
- On parle d’apprentissages à distance (et pas de continuité pédagogique) dans le chapitre « Que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire ». Sommes-nous bien d’accord pour comprendre que les enseignants n’ont pas à assurer et un service en présentiel et un service en distanciel et que donc, pour les élèves qui ne sont pas en présentiel, ils doivent agir comme pour un enfant malade ?
En fin de CTSD et alors que les annonces gouvernementales venaient d’être connues, nous avons annoncé à Monsieur l’Inspecteur d’Académie le positionnement du SE-Unsa 67, à savoir que pour nous il n’était pas question que les enseignants fassent une double journée de travail.
Si certaines questions ont pu trouver au moins des débuts de réponse dans le courrier de Monsieur l’Inspecteur d’Académie du 27 novembre, d’autres (4, 6 et 7) restent dans l’attente d’éclaircissements.
Nous avons complété ce mail de relance par des informations sur la réalité du terrain et une demande.
Enfin et même si vous devez déjà être informés, nous tenons à porter à votre connaissance que sur le terrain, les collègues ont d’ors et déjà constaté certains dysfonctionnements comme :
– des tentatives de présentation de résultats de tests falsifiés;
– des argumentaires de médecins qui affirmeraient qu’une fois le cas positif vivant sous le même toit guéri (donc après 10 jours d’isolement), les enfants (ou frères et sœurs) pouvaient revenir à l’école;
– des élèves d’élémentaire qui se présentent seuls et sans résultats de test négatif, et parfois les parents deviennent injoignables avant de longues heures.
Tout cela est source supplémentaire de stress et est particulièrement chronophage pour nos collègues, en particulier pour les directrices et directeurs, qui se retrouvent bien seuls à affronter l’ire parentale. Cette ire est grandissante en raison du delta entre les annonces gouvernementales en direction du public (non fermeture de classe en cas d’élève positif) et la réalité du terrain (la classe est bien fermée mais l’accueil et les enseignements en présentiel reprennent pour chacun des élèves concernés dès présentation d’un résultat de test négatif).
Quelle aide concrète allez-vous leur apporter ?