Nouvelles règles pour le MOUVEMENT 2022

Fascicule MOUVEMENT 2022 du SE-Unsa

CHANGEMENTS MAJEURS

Si vous constatez des dysfonctionnements sur la plateforme MVT1D pour le mouvement, ou des erreurs dans les vœux écoles ou groupes, écrivez-nous rapidement afin que l’on puisse les signaler à l’administration : 67@se-unsa.org

  1. Composition des MOB : le secteur STRASBOURG COMMUNE n’existe plus et laisse sa place à un MOB dans chaque circonscription (de Stg 1 à Stg 7). Voir fascicule ci-dessus.

2. L’administration n’a pour le moment pas fourni de listes de postes au format PDF afin de sélectionner les codes correspondant à vos vœux.

3. Si dans un secteur, seule une école possède un type de poste, vous ne pourrez alors pas trouver de vœu de secteur pour demandes ces postes, mais uniquement un vœu précis. Ce cas de figure touche essentiellement les postes de décharge de direction, français bilingue, ASH et classes dédoublées.

Ex : seule l’école A possède 2 postes fra bil élém. à Eckbolsheim, alors le vœu de secteur Eckbolsheim fra bil élém. n’existera pas. Vous devrez prendre le vœu précis fra bil élém. de l’école A.

4. Concernant le bilingue allemand, vous avez la possibilité de saisir vos vœux de 3 manières différentes :

  • des vœux précis d’écoles en 100 % allemand (codés 100%)
  • des vœux précis d’écoles en 50 % allemand 50 % français (codés 50%) avec les fractions détaillées
  • des vœux de secteurs qui sont composés des 100% et des 50%, sans pouvoir choisir entre les deux options.

5. Changement de dénomination pour les vœux à formuler :

  • Le vœu précis ne change pas de nom
  • Le vœu de secteur géographique devient le vœu groupe
  • Le vœu large devient le vœu groupe à mobilité obligatoire ou MOB

Mais les secteurs géographiques (maintenant vœux groupes) ne changent pas, et la composition des anciens vœux larges (maintenant vœu à mobilité obligatoire) non plus.

Tous les participants au mouvement pourront choisir jusqu’à 45 vœux précis et vœux groupes).

Les participants obligatoires devront choisir entre 1 et 20 vœux groupes MOB. Les autres participants pourront également utiliser les MOB s’ils le souhaitent.

Amélioration : possibilité désormais de trier les écoles dans les vœux MOB, ainsi que dans les vœux groupes afin de sélectionner les types de postes préférés en tête, plutôt que de subir un ordre imposé comme les années précédentes.

Nouveauté dans les vœux groupes : le vœu groupe assimilé commune. On peut y demander tous les types de postes d’une même commune en un seul vœu : direction, ZIL, élémentaire, maternelle, SEGPA, ULIS…

Afin de mieux comprendre, utilisez notre FASCICULE MOUVEMENT.

6. Au niveau du barème, il y a beaucoup de changements.

  • RQTH : 100 pts pour tous les collègues justifiant d’une RQTH, avec possibilité d’obtenir 800 pts après traitement du dossier en commission interne avec les médecins de prévention
  • Mesure de carte scolaire (fermeture de poste) : fin de la prise en compte de l’ancienneté passée sur le poste.

500 pts sur l’école du poste fermé
300 pts sur le secteur géographique du poste fermé
200 pts sur la circonscription du poste fermé
100 pts sur le département, donc pour tous les collègues

  • Stabilité poste ASH et/ou REP/REP+ : pour bénéficier des points, il faut être affecté l’année du mouvement sur un poste ASH et/ou REP/REP+. Les années antérieures ne seront pas prises en compte si vous êtes cette année sur un poste différent.

Ex : année scolaire 2020/2021 en SEGPA (15 pts de bonif.) puis année scolaire 2021/2022 en élémentaire classique (non maintien de la bonif. de 15 pts).

  • Parent isolé : 14 pts au lieu de 15 pts, et intégré dans les priorités sociales à demander avant le 14 mars.
  • Distance ramenée à 20 km pour la bonification au titre du rapprochement de conjoint et de l’autorité parentale conjointe.
  • Ajout de 10 pts à tous les PE dans leur ancienneté
  • Création d’une bonification d’ancienneté sur poste à titre définitif. 10 pts dès 3 ans passé sur le poste, puis 1 pt par an (plafonné à 7 ans et plus, soit 14 pts max). Date d’observation : 31/08/22.

En cas d’égalité de barème, l’algorithme départagera les collègues par

  • le rang de vœu
  • le rang de sous-voeu
  • l’ancienneté de fonction en tant qu’enseignant du 1er degré
  • un tirage au sort (un numéro attribué à chaque personne concernée, puis tirage). Mais avant d’en arriver à ce tirage au sort, les différents critères devraient avoir acté le départage.

7. Il est vivement recommandé à tous les participants au mouvement de vérifier leur saisie de vœux juste avant la fermeture du serveur au cas où l‘administration supprimerait un poste en cours de route. L’idéal serait de vérifier sa saisie le 15 avril sur l’application MVT1D. Une icône particulière marquera les postes supprimés en cours de route.

8. Départage des collègues (derniers arrivés ou volontaires) en cas de mesure de carte scolaire dans une école selon les critères suivants :

  • Ancienneté en tant qu’enseignant du 1er degré
  • Echelon
  • Ancienneté dans l’échelon
  • Barème d’entrée sur le poste supprimé
  • Nombre d’enfants
  • Rang du vœu lors de l’obtention du poste

9. On ne peut plus faire de vœu groupe ZIL (au sein d’un secteur), mais uniquement des MOB remplacement.

RAPPELS IMPORTANTS

  1. Grâce à l’intervention du SE-Unsa auprès de l’administration, les victimes de carte scolaire n’ont aucune obligation de formuler de vœu de mobilité obligatoire (anciennement le vœu large). Ils pourront ainsi conserver leurs points de fermeture pour l’année suivante si jamais leurs vœux précis ou de vœu groupe (anciennement vœu de secteur géographique) ne donnent rien ! Puis, ils ne subiront pas la phase d’extension des vœux, et passeront directement à la phase manuelle.

2. Postes bloqués de la liste de postes 2022 : il sera inutile de les demander au mouvement car ils ne pourront être obtenus, même à titre provisoire.

3. Bonification “caractère répété de la demande” du 1er vœu d’une valeur de 15 pts : pour les collègues ayant participé au mouvement l’an passé, le 1er vœu précis de leur liste, s’il est répété, pourra valoir 15 pts cette année. Les 15 point sont uniquement valables sur votre 1er vœu, et ne se cumulent pas d’année en année. Ce sera toujours 15 pts au maximum. La bonification reste valable sur n’importe quel type de poste dans l’école ! Elle est également valable sur les postes de TRS.

4. Pour bénéficier du forfait de 10 pts pour enfant (quelque soit le nombre), l’enfant doit avoir moins de 18 ans au 01/09/22 ou déclaré à naître avant le début des opérations mouvement.

5. ATTENTION ! Si je suis titulaire de mon poste, et que je mets des postes de direction ou d’ASH dans ma saisie de vœux, en cas d’obtention, je me retrouve à titre provisoire à nouveau si je ne suis pas titulaire de la liste d’aptitude directeur ou du CAPPEI !

6. Pour les postes de titulaires de secteur ou TRS, la fiche complémentaire afin de donner des précisions pour l’affectation en circonscription sera à remettre à la circonscription obtenue une fois nommé-e sur le poste.

7. Pour demander un poste 50% allemand 50% français, il ne sera possible de le faire que par l’intermédiaire des vœux précis. Aucun vœu de secteur ne conduit à de tels choix.