PPMS, LSUN, EVS, AVS : les directeurs, ces sorciers de l’Education nationale !

Un peu en avance sur le beaujolais nouveau, la circulaire « simplifiée » annoncée lors des CAPD et CTSD du 2 septembre et concernant la mise à jour des PPMS est – enfin – arrivée ce 31 octobre.

La lecture de cette dernière laisse à penser que sa date de diffusion a été particulièrement bien choisie. En effet, elle corrèle parfaitement avec l’évènement du jour (à savoir Halloween) car chacun aura bien noté quelques « détails » tant dans la circulaire rectorale que dans le document idoine quelque peu, comment vous dire…, surprenants.

La date de retour demandée : pour le 20 octobre. Le changement d’heure, c’était le weekend dernier. Et encore, ce dernier ne nous permettait de remonter le temps que d’une heure, pas des quelques semaines nécessaires à la mise en place de ce nouveau document (voir le point suivant).

Le document en lui-même qui simplifie vraiment la tâche des directeurs puisqu’il ne s’agit plus de reprendre l’ancien document mais bien de recommencer complètement un nouveau document (et dommage pour vous si vous aviez fait la mise à jour pendant la période 1 ou mieux, pendant les vacances).

Les informations demandées qui sont de plus en plus complètes et complexes avec des détails qui apporteront vraiment un plus à la sécurité des élèves (ce qui reste à démontrer).

Etc.

Après la mise en place de la sécurisation des locaux (sous la responsabilité des directeurs et sans aide de professionnels) et les exercices de sécurités imposés, après la diminution drastique du nombre d’EVS, après les difficultés rencontrées en raison de l’absence d’affectations d’AVS auprès des enfants ayant des notifications MDPH, après l’annonce juste avant les vacances de la mise en place forcée et prématurée du Livret Scolaire Unique Numérique qui va occuper nos longues soirées hivernales avant la fin du premier trimestre (vous aurez à transmettre aux collègues le savoir acquis lors des prochaines réunions de directeurs), comment réagir à cette nouvelle demande institutionnelle quelque peu ubuesque ?

– Remplir une fiche du RSST et nous en faire parvenir copie. Plus ces fiches seront nombreuses, plus le CHSCT pourra interpeler l’administration pour dénoncer des conditions de travail des directeurs qui se dégradent (les conditions de travail certes, mais aussi les directeurs) encore et toujours!

– Appliquer la consigne syndicale : “Comme d’hab’, je le ferai quand je le pourrai !”

Lire le courrier adressé par le SE-Unsa a l’IA-Dasen 67 ICI

Et si vous subissiez des pressions, n’hésitez pas à nous en informer, nous vous accompagnerons.

Les différents documents sont à retrouver ici :