Projet de formation d’accompagnement au CAPPEI pour les ERH

Devant l’inertie ministérielle face au dossier de la VAE pour les Enseignants Référents, l’académie de Strasbourg construit une formation d’accompagnement aux épreuves du CAPPEI à destination des ERH.

Les représentants du SE-Unsa au conseil de formation départemental vous restituent ce qui a été évoqué lors de la séance du 20 décembre 2018 et lors d’un échange avec l’IEN ASH.

Ce projet est porté par Patricia Eckert, inspectrice, conseillère de la rectrice « adaptation et scolarisation des élèves handicapés ».

Les collègues pourront s’inscrire au CAPPEI en candidat libre. Cette formation n’aurait pas de valeur universitaire et ne serait pas adossée à un Master. Elle aurait lieu entre septembre et mars.

Pour la préparation de la première épreuve de nature plus pédagogique, il est envisagé que chaque candidat puisse avoir une classe comme lieu de référence (Segpa, …) et s’y rendre environ 15 jours sur l’année.

Un accompagnement à l’épreuve pédagogique et aussi quelques journées de formation pour préparer l’épreuve 3 seraient envisagés.

Une fiche sera rédigée à destination du jury afin que ses membres puissent mieux appréhender les spécificités de l’action des ERH.

Le plan de formation de l’Espe pourra être remis aux collègues et  les collègues intéressés par des conférences, des formations sur des aspects règlementaires ou autres pourront s’y inscrire par le biais d’un conventionnement que l’employeur pourra établir avec l’Espe.

Le SE-Unsa s’est inquiété de la charge de travail supplémentaire que cela représentera puisque cette formation s’ajouterait à un temps plein dont les missions sont déjà débordantes et la charge de travail intense. Nous avons proposé de concevoir ce parcours sur 2 ans. En effet, lors d’une nouvelle inscription au Cappei un candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20.

Enfin, les représentants du SE-Unsa ont proposé une consultation des ERH sur leurs besoins et leurs attentes et que les collègues concernés puissent donner un avis sur ce qui est en train de se construire.