Quand Affelnet en rajoute une couche… allô, la simplification des tâches ?

AFFELNET 2016… Fait sans doute le net mais toujours pas le ménage, hélas…

 

Vous avez été destinataires du message concernant l’ouverture d’AFFELNET et des injonctions inhérentes à cette application qui, dans le cadre de la simplification des tâches des directeurs, ne vous donne que quelques obligations supplémentaires.

Dans le temps, les directeurs se contentaient de donner les dossiers d’admission en 6ème aux parents puis s’occupaient éventuellement de les transférer dans les collèges concernés.

AFFELNET leur a simplifié la tâche puisque cette application leur a permis de gérer du début jusqu’à la fin ces dossiers, charge à eux de compléter, de courir après les informations, de procéder aux saisies informatiques et autres réjouissances.

La session 2016 apporte son lot de simplifications avec son mail informatif de ce 9 mars 2016 (mail envoyé à 12H06) qui nous indique clairement :

TRES IMPORTANT : La loi “Silence vaut accord”  impose une réponse dans un délai de 3 mois à partir du dépôt d’une demande de dérogation ainsi que la transmission à la famille d’un accusé de réception. Vous pourrez  éditer l’accusé de réception à partir d’Affelnet 6ème.

 

Donc en plus des volets 1 et 2 (nous attendons le 3 sans impatience, puis le 4, etc.) avec collèges de référence (bon courage à ceux qui sont en limite et qui dépendent de deux collèges ou qui ont le bonheur d’entrer dans le cadre de l’expérimentation de la mixité scolaire avec vœux de collèges multiples sans compter sur les choix de la première langue vivante, de la seconde langue vivante, la filière bilangue), des saisies des vœux parentaux, des demandes de dérogations, il faudra aussi courir après les accusés de réception des demandes de dérogation et autres situations spécifiques…

Vous aviez prévu des sorties en famille ou plus simplement des siestes réparatrices (juste pour être efficients au niveau du service public d’éducation) pendant les prochains weekends, directeurs vous vous êtes fourvoyés : le service public d’éducation exige de vous une disponibilité d’au moins 30H00 par jour !

Dommage que le TBE ne gère pas ce genre de situation, nul doute que les conditions de travail des directeurs en seraient améliorées…

Une précision à ce sujet : sur sollicitations de la DSDEN, je participerai aux prochains groupes de travail de l’administration sur le TBE. Ma seule préoccupation sera celle qui nous a été présentée dans le protocole de simplification des tâches des directeurs à savoir que cet outil aide réellement nos collègues. Tant que ce ne sera pas le cas, le SE-Unsa maintiendra sa pression et la consigne inter-syndicale de boycott de cette application.

La loi du silence vaut accord selon l’administration, notre silence sur le TBE vaudra notre accord quant à la dénonciation d’une application qui ne simplifie que la tâche de l’administration et en rien le quotidien des directeurs! Mais brisez le silence en témoignant de vos conditions de travail en rédigeant une fiche de votre « registre santé sécurité au travail »

Didier CHARRIE