Le SE-Unsa demande à la ministre que soit étendu aux conseillers pédagogiques le bénéfice de l’indemnité annuelle de 500€ qui vient d’être allouée aux inspecteurs de l’Education nationale chargés du pilotage d’une circonscription, comprenant au moins un REP+ ou un REP.
En effet, aux côtés des inspecteurs de l’Education Nationale, dans le cade des équipes de circonscription, ils sont pleinement impliqués dans le pilotage et le soutien des réseaux d’éducation prioritaire. Ils accompagnent les équipes dans l’élaboration et la réalisation des projets d’écoles, des projets école-collège… Ils conçoivent, organisent et animent des formations spécifiques. Ils jouent un rôle important dans les relations avec les multiples partenaires de l’école dans ces territoires.
Ce travail est celui d’une équipe qui ne ménage ni son énergie ni son temps. Pour le SE-Unsa, tous les membres de cette équipe doivent être reconnus.
Le courrier du Se-Unsa à la ministre sur les Conseillers pédagogiques en REP
Lors de l’audience auprès de l’IA-Dasen de ce 1er février, le Se-Unsa 67 a relevé la spécificité des conditions de travail des CPC de ces circonscriptions : nombreux suivis de T1 et T2, charge de travail supplémentaire liée à l’organisation et l’animation des stages spécifiques, accompagnement d’équipes sur des projets spécifiques.
Tout en rappelant que notre département a créé un poste de CPD spécifique à cette mission, la DASEN dit avoir entendu nos inquiétudes. Un bilan sera fait pour voir en quelle mesure, plus d’interventions extérieures dans les stages REP et REP+ pourraient soulager la tâche des CPC des circonscriptions concernées.